Questions/Réponses

Que signifient les pictogrammes sur le papier peint ?

Les normes NF EN 233 et NF EN 235 sont spécifiques aux papiers peints finis, revêtements muraux vinyles et revêtements muraux plastiques. Les différents types d’informations techniques sont représentés sous forme de pictogrammes, inscrits sur l’emballage des rouleaux de papiers peints.

La pose 

Encollage du papier peint : la colle doit s’appliquer sur l’envers du papier peint.
Encollage du mur Encollage du mur : la colle doit s’appliquer sur le mur directement (méthode convenant aux papiers intissés).
Préencollage Préencollage : l’envers du papier peint est préenduit de colle ; il faut l’humidifier avant de le fixer au mur.

 

Les types de raccords (papiers peints à motifs)

Sans raccord : Pas besoin de tenir compte du motif lors de la pose
Raccord droit : Coller les motifs identiques à la même hauteur en les alignant à l’horizontale, les uns à côté des autres. Il faut prendre en compte les indications en cm en bas du pictogramme.
Raccord sauté  Raccord sauté : Le motif figurant sur le lé suivant doit être décalé à chaque fois d’une demi-hauteur de dessin. Le décalage est indiqué en cm en dessous du pictogramme.
Collage en sens inverse  Collage inversé : Un lé sur deux sera collé à l’envers.

 

Les procédés de dépose

Arrachable à sec sans laisser de résidus (strippable) Papier peint strippable : Il peut être arraché à sec, lé par lé, sans laisser de résidus. Il suffit de décoller en commençant par un angle.
Pelable à sec Papier peint pelable : La couche supérieure (décors) peut se décoller à sec, mais la couche inférieure reste sur le mur comme couche de fond.
À enlever par voie humide

Papier peint décollable par voie humide : Une fois mouillé généreusement, le papier peint se ramollit et se détache à l’aide d’une spatule.

 

Résistance à l’eau et entretien 

Lavable jusqu'au moment de la mise en œuvre Résistant à l’eau : Les taches de colle fraîches peuvent être retirées à l’aide d’une éponge légèrement humide(sans détergent).
Lessivable Lavable : Des saletés légères peuvent être retirées à l’aide d’une éponge humide et d’un détergent léger.
Hautement lessivable Lessivable : Des saletés plus importantes (traces d’huile ou de gras, par exemple) peuvent être nettoyées avec une eau légèrement savonneuse ou un détergent sans solvant. Les papiers peints vinyles sont totalement lessivables.
Lessivables à la brosse Lessivable à la brosse : Les taches solubles peuvent être retirées grâce à un détergent doux ou une eau savonneuse avec une éponge ou une brosse à poils doux.
Hautement lessivables à la brosse Hautement lessivable à la brosse : Les taches solubles peuvent être retirées grâce à un détergent doux ou une eau savonneuse avec une éponge ou une brosse à poils doux.

 

La résistance des couleurs à la lumière/aux U.V 

Résistance modérée à la lumière

Résistance modérée à la lumière
Résistance satisfaisante à la lumière Résistance satisfaisante à la lumière
Bonne résistance à la lumière Bonne résistance à la lumière
Très bonne résistance à la lumière Très bonne résistance à la lumière
Excellente résistance à la lumière

Excellente résistance à la lumière

 

Divers 

Résistance aux chocs

Résistance aux chocs : ce pictogramme concerne les revêtements spéciaux, très résistants, présentant une surface dure et élastique.
Coupe double Coupe double : pratiquée en cas de revêtements muraux lourds à raccord libre. Tout nouveau lé chevauche le précédent de 5 à 8 cm. Les deux lés sont coupés dans leur zone de chevauchement avec le cutter à glissière.
Duplex Duplex : les papiers peints gaufrés de haute qualité sont constitués de deux couches contrecollées. Le gaufrage reste stable durant la pose.

 

Que pensez-vous de cet article ?