Pourquoi choisir des plinthes en carrelage ?

Dans une pièce humide comme la salle de bains ou la cuisine, les plinthes carrelées sont la petite touche de finition d’un sol carrelage. Mais pas que.

La plinthe en carrelage a plusieurs fonctions

  • Elle est étanche, donc particulièrement utile pour protéger un mur exposé à l’humidité ou aux salissures.
  • La plinthe carrelée peut être régulièrement nettoyée et soumise aux produits d’entretien car elle est résistante. Elle est donc utile dans les pièces comme la salle de bains ou la cuisine, qui doivent être régulièrement entretenues.
  • Elle offre aussi une protection contre l’usure et les chocs de la vie quotidienne.
  • La plinthe en carrelage permet de dissimuler les éventuels espaces laissés entre le mur et le sol, tout comme les joints de finition. Elle procure un rendu plus fini et crée une continuité entre le carrelage et la bordure du mur.
  • Une plinthe en carrelage est donc tout aussi utile en extérieur où elle peut dissimuler les joints entre le carrelage d’une terrasse et le mur extérieur de la maison. Elle camoufle les éventuelles imperfections de finition et permet de protéger la maison des infiltrations d’eau.

Une plinthe en carrelage peut aussi répondre à un parti pris esthétique

Le carrelage imite différents décors et matériaux (bois, béton ciré, ciment…).

  • On peut choisir des plinthes assorties au carrelage. Ce choix reste assez onéreux car l’achat des plinthes se fait à l’unité.
  • On peut prévoir des carreaux supplémentaires (compter 10% de la quantité prévue pour le carrelage) et les découper soi-même pour créer les plinthes. Cette solution exige de savoir découper le carrelage et d’être équipé en conséquence. Acheter des carreaux en supplément pour créer ses plinthes est parfois la seule solution pour un mariage parfait avec le carrelage : tous les fabricants ne proposent pas de plinthes coordonnées pour tous les modèles.
  • Dans une petite pièce, une plinthe coordonnée au carrelage permet d’agrandir visuellement l’espace.
  • On peut préférer le contraste. Une plinthe carrelée peut jouer l’effet déco en soulignant le contour d’un carrelage d’une couleur différente, par exemple. Cette solution convient mieux aux grandes pièces.
  • Plus solide qu’une plinthe en PVC, en bois ou en aluminium, la plinthe en carrelage reste la plus résistante (aux taches, aux chocs, à l’humidité, aux produits d’entretien).
Que pensez-vous de cet article ?

Que pensez-vous de cet article ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *