Questions/Réponses

Quel est le temps de séchage du bois ?

Brûler du bois humide dans une cheminée ou un poêle est inefficace et fait baisser le pouvoir calorifique du feu. L’humidité du bois rend l’allumage très difficile à effectuer et entraîne une mauvaise combustion qui encrasse les conduits d’évacuation. Mais quel est donc le temps de séchage d’un bois coupé ? Tout dépend d’abord de l’essence. Les bois durs comme le chêne, le châtaignier ou le hêtre sont plus longs à faire sécher. L’idéal est également de les laisser quelques temps à l’air libre afin que la pluie les lave de leurs tanins.

  • Le temps de séchage d’un bois est fonction de l’endroit où sont placées les bûches : à l’air libre ou sous abri. Afin de garantir une combustion optimale, un bois nouvellement débité doit être stocké dans un endroit bien ventilé au minimum deux ans. Par ailleurs, plus les bûches sont coupées en grande section, plus elles mettront de temps à sécher.
  • Entre un bois sec (moins de 20 % d’humidité) et un bois fraîchement coupé (45 à 50 % d’humidité), l’énergie restituée est pratiquement divisée par 2.
  • Mal stocké, le bois peut aussi se dégrader rapidement. Les bûches doivent être couvertes par un toit rigide en pente et par un mur qui les protégeront de la pluie. Elles ne doivent pas être posées directement sur le sol mais sur des palettes ou des traverses afin que l’air circule. Il ne faut jamais recouvrir le bois d’une bâche qui retient l’humidité.
  • Si vous vous faites livrer du bois, vous pouvez demander au revendeur un contrôle d’humidité du bois qui doit prouver que celui-ci justifie d’un taux d’humidité de 20 % maximum.
  • En France, il existe une certification et une marque pour le bois bûches de qualité et certaines entreprises s’engagent dans cette démarche de qualité. La certification NF Bio-combustibles solides – Bois de chauffage assure au consommateur des bûches de qualité tant en termes d’essences, que d’humidité ou de longueur. La marque France Bois Bûches encadre des entreprises françaises vers une démarche qualitative des produits et services.
  • La disparité au niveau des temps de séchage selon les essences, a une incidence sur le prix d’achat du bois. En effet, l’exploitant ou le revendeur doivent disposer d’une surface suffisamment grande à l’entreposage du bois et le conserver plus longtemps.