Questions/Réponses

Quelle est la température idéale de mon eau chaude sanitaire?

Bien régler la température d’un chauffe-eau permet d’optimiser la production d’eau chaude sanitaire pour votre logement, vous assurant un confort d’utilisation au quotidien. Cela assure également des économies d’énergie et permet d’alléger votre facture.

La température idéale d’un chauffe-eau est de 55°C à 60°C, quel que soit son mode de fonctionnement, sachant qu’à ces températures, le tartre se dépose plus lentement.

En-dessous de 55°C, il y a des risques de légionellose car les légionnelles, naturellement présentes dans l’eau, se multiplient très bien dans une eau peu chaude. Et si vous dépassez les 60°C, il y a tout simplement des risques de brûlures.

Chauffer davantage exige une mise à température plus longue et réduire d’un seul degré cette température induit une économie d’énergie d’environ 7 %. Si l’eau est trop chaude, vous devrez la mélanger à une plus grande quantité d’eau froide, ce qui augmentera votre consommation d’eau, le temps de parvenir à la bonne température.

Le réglage de la température se fait grâce au thermostat qui équipe le chauffe-eau et s’effectue dans le sens des aiguilles d’une montre : vers la droite pour augmenter et inversement.

  • Dans le cas d’un chauffe-eau électrique, le thermostat se trouve généralement sous une trappe qui se dévisse sous l’appareil. Ce thermostat présente une graduation de – ou + ou de 1 à 5, sachant que chaque graduation représente environ 10°C.
  • Dans le cas d’un chauffe-eau gaz, il suffit d’ouvrir le chauffe-eau pour trouver le thermostat.
  • Dans les modèles les plus récents, la température de l’eau s’affiche sur un écran digital sur lequel il est également possible de régler la température.
Que pensez-vous de cet article ?