Questions/Réponses

Quelle puissance pour mon radiateur électrique ?

Convecteurs, panneaux rayonnants, radiateurs à inertie ou à chaleur douce sont les principaux émetteurs électriques utilisés pour le chauffage. Faciles à installer et à utiliser, ils doivent être bien dimensionnés pour promettre un bon confort thermique. Leurs performances dépend de leur puissance estimée en Watts. Un radiateur électrique pas assez puissant fonctionnera en continu sans jamais atteindre la température voulue et consommera donc plus.

Besoin d’un pro?

Comment calculer la puissance nécessaire d’un radiateur électrique ?

D’une manière générale, il faut compter entre 70 et 150 W au m2 mais cette évaluation est faite pour une habitation isolée correctement et disposant de hauteurs sous plafond standards (2,50 m environ).

  • 750 W pour une surface de 10 m2.
  • 1 000 W pour une surface de 10 à 15 m2.
  • 1 500 W pour une surface de 15 à 25 m2.
  • 2 000 W et plus pour une surface au-delà de 25 m2.

Pour les grandes pièces (plus de 25 m2), il est préférable de placer plusieurs radiateurs à des endroits différents, plutôt qu’un seul, afin d’obtenir une meilleure homogénéité de la chaleur.

D’autres critères que la surface à chauffer sont à prendre en compte :

  • La destination de la pièce : on a besoin de moins chauffer une chambre (19°C) qu’une pièce de vie (21°C).
  • Le nombre de fenêtres et la présence ou non de double-vitrage.
  • Le nombre de murs donnant sur l’extérieur.
  • Les conditions climatiques de la région dans laquelle se trouve votre habitation et son orientation. Au Nord, les pièces sont plus difficiles à chauffer que celles orientées plein Sud qui bénéficient des apports solaires.

Les fabricants et fournisseurs d’énergie mettent gratuitement à votre disposition en ligne, des outils de calcul de la puissance requise des radiateurs électriques pour chauffer correctement votre habitation. A l’aide d’un simple questionnaire, ces outils vous aideront à mieux vous y retrouver.

Que pensez-vous de cet article ?