Questions/Réponses

Ma chaudière fuit, que faire?

Quels types de pannes peuvent créer une fuite sur votre chaudière ? Plusieurs causes peuvent être envisagées mais l’intervention d’un chauffagiste s’impose souvent pour effectuer les bonnes réparations et éviter que le problème ne perdure.

Problème de pression dans les tuyaux

  • Pour contrôler cette pression, vérifiez que votre chaudière indique une pression de 2,5 à 3 Bar afin d’assurer un bon écoulement. Si cette pression dépasse les 3 Bar, la vanne de pression peut s’enclencher pour relâcher le trop plein de pression et provoquer des fuites d’eau.
  • Il est possible de faire redescendre cette pression en purgeant les radiateurs. Auparavant, pensez à fermer la vanne d’arrivée d’eau froide située sous la chaudière et d’arrêter cette chaudière. Vérifiez aussi que le vase d’expansion fonctionne correctement.

Pièce endommagée que seul un chauffagiste pourra identifier, puis réparer ou changer

  • Ainsi, le groupe de sécurité ou le thermostat peuvent être entartrés et gêner le bon fonctionnement de la chaudière.
  • Si le problème se pose juste après la mise en route de la chaudière, il se peut qu’une pièce soit défectueuse dès l’installation. Vous devrez alors contacter l’entreprise qui s’est chargée des travaux afin de faire fonctionner la garantie.
  • Avez-vous pensé à l’entretien annuel obligatoire ? Si celui-ci n’a pas été fait à temps, vous êtes en tort, quelle que soit la panne. Dans le cas d’une location, c’est le locataire qui doit prendre en charge cet entretien.