Comment choisir ses plaquettes de parements de bois ?

Parement bois

Envie d’originalité, de changer d’atmosphère… plutôt que de simples lambris, optez pour des plaquettes de parements de bois. Décoratifs et durables, ces revêtements sont aussi faciles à poser pour créer un effet «cabane».

Parement bois : plaquettes à coller ou auto-adhésives ?

En chêne, hêtre, pin ou teck recyclé, les plaquettes de parements en bois expriment toute la noblesse du matériau. D’une épaisseur de 2 cm environ, les plaquettes se collent tout simplement sur les murs.

Un double-encollage est synonyme de meilleure résistance et si vous posez du bois dans les pièces humides, choisissez de préférence des essences exotiques comme le teck ou sinon n’oubliez pas le traitement hydrofuge.

Ces traitements hydrofuges sont incolores et ne changent pas l’aspect du bois au contraire du vernis, protecteur lui aussi, mais qui modifie l’aspect visuel des plaquettes. Il existe des colles spécifiques à chaque matériau et notamment pour le bois. Le support doit être sain et sec et non friable. Il n’est pas conseillé de coller des plaquettes de parement en bois sur un ancien papier peint et si le mur est peint, passez une couche de résine d’accrochage ou un papier de verre. Faites également attention aux abords des cheminées ou des poêles : ce peut être des zones à risques pour les plaquettes en bois.

Certaines briquettes de parements sont auto-adhésives mais, selon le degré d’hygrométrie des pièces, elles ont tendance à se décoller à la longue.

A savoir : Il existe des plaquettes de parements en bois composite qui imite l’aspect du bois naturel mais à un moindre coût qu’une essence massive.

Parement bois : créer des décors personnalisés

  • L’avantage avec le bois, c’est qu’il est facile à découper notamment pour l’intégration des prises électriques : utilisez une scie trépan ou une meuleuse.
  • Pensez à commander 10 % de plus de produits que ce qu’il faut pour couvrir la surface du mur ou du plafond car les découpes sont nombreuses et il y a forcément une perte à ce niveau là.
  • Du choix du type de plaquettes de parements dépend le relief donné aux supports. Il existe des plaquettes lisses et rectangulaires qui, posées à l’horizontale, offrent une grande sobriété.
  • Pour un décor plus marqué, choisissez des plaquettes de parements aux formes irrégulières qui créent un effet puzzle et animent les murs. On les appelle également, selon les marques, plaquettes en 3D ! Dans ce cas, vous pouvez tout à fait utiliser ces modèles comme décors en ne couvrant qu’un mur de la pièce par exemple. Mais on peut aussi les utiliser en crédence d’un bar, en habillage de baignoire ou d’îlot central de cuisine.
  • Baguettes, chants plats, angles rentrants ou sortants, moulures sont autant d’accessoires qui permettent une parfaite finition.

[yasr_visitor_votes]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *