Le papier peint est-il tendance ?

papier-peint

A effets matière, trompe l’œil, géométrique, floral, le papier peint a fait son grand retour dans toutes les pièces de la maison. Plus technique qu’il n’y paraît, il peut être posé sur tous les murs ou juste sur un pan pour une déco personnalisée.

Papier peint : des qualités toutes différentes

Deux familles de papiers peints se partagent le marché : les papiers peints à poser et les papiers peints à peindre. Longtemps délaissés les premiers ont de nouveau le vent en poupe mais ils sont destinés à des supports en bon état.

  • Le papier peint traditionnel est imprimé sur un support papier d’un grammage de 120 à 220 m2. Du fait de sa faible épaisseur, il convient plutôt à une chambre, un bureau ou un salon et est juste épongeable ou lavable.
  • Pour le papier peint vinyle, le décor est imprimé sur une couche de PVC imperméable qui lui permet d’être posé dans les pièces humides. Il a le pouvoir de dissimuler certaines petites imperfections et fissures.
  • Le papier peint vinyle expansé diffère du vinyle par ses reliefs. Ceux-ci sont obtenus en soumettant le PVC à des encres gonflantes, qui, chauffées à 220 °C, transforment le PVC en mousse. Il est encore plus résistant qu’un vinyle classique, il est parfait dans les lieux à fort passage.
  • Le papier peint intissé se compose de fibres de polyester et de cellulose recouvertes d’une couche de vinyle. On le qualifie souvent de papier peint écologique. Il peut camoufler un mur abimé et irrégulier mais il coûte environ 20 % de plus qu’un papier peint classique.
  • Le papier peint à peindre (comme la toile de verre) est souvent réservé aux surfaces abimées et au plafond.

Quotatis vous permet de trouver des artisans qualifiés et disponibles près de chez vous.

En réalisant une demande de devis vous pourrez comparer jusqu'à 5 propositions d'artisans qualifiés

Demander un devis

Papier peint : préencollé pour une pose plus facile

Le papier peint intissé ou le vinyle expansé sont les deux catégories les plus faciles à mettre en œuvre. Plus besoin de table à tapisser : il suffit d’encoller le mur et de dérouler directement le papier peint sur la surface, avant de le couper. Les raccords sont de ce fait plus simples à réaliser. La dépose est à l’identique : le papier peint se décolle d’un seul tenant.

Aujourd’hui, on a tendance à n’habiller qu’un mur pour contraster avec les autres pans peints unis. Dans ce cas, choisissez le pan de mur le plus visible quand on entre dans la pièce.

A savoir : Veillez à acheter tous les rouleaux de papier peint avec le même numéro de bain pour éviter les variations de couleurs. La colle est également une étape importante. Elle doit être adaptée au type de papier peint choisi, afin d’éviter les cloques ou un décollage précoce.

Les papiers peints insolites

  • Le papier peint adhésif est préférable pour les toutes petites surfaces. Il possède une face adhésive et une face en papier intissé. Il est repositionnable à court terme, mais rien ne vous empêche de les coller : il peut alors durer plus de 10 ans !
  • Le papier peint magnétique permet de changer de décor en un clin d’œil. Il peut être repositionné autant de fois que vous le voulez. Pour le mettre en œuvre, il faut d’abord apposer une feuille magnétique adhésive sur le support en veillant à ce qu’il n’y ait pas de bulles d’air, puis de poser simplement par-dessus le papier peint magnétique.
  • Il existe même des papiers peints Leds ou fibres optiques intégrés, qui permettent ainsi de créer un décor lumineux durable. Un système de programmation associé permet même d’animer son papier peint à des plages horaires précises.

Vous avez besoin d’aide pour vos projets de travaux ? Quotatis trouve gratuitement jusqu’à 5 artisans qualifiés près de chez vous. Décrivez votre projet en quelques minutes et choisissez le pro qui réalisera votre installation. 
Quotatis est une entreprise du groupe Adeo (Leroy Merlin, Bricoman, Weldom…) et l’un des leaders européens de la mise en relation entre particuliers et professionnels du bâtiment avec 800 000 projets de travaux détectés chaque année.

Abonnez-vous à notre newsletter

Découvrez nos conseils travaux et idées inspirantes pour vous sentir à merveille dans votre chez vous!

[yasr_visitor_votes]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *