Surélévation : un choix d’extension à bien étudier

Surélévation

On peut agrandir sa maison en la surélevant mais il s’agit d’un projet ambitieux qui exige une longue préparation des travaux. La surélévation consiste en fait à ajouter un étage à la maison ou à aménager des combles perdus mais elle ne peut être réalisée sans une étude de faisabilité et après avoir engagé toutes les démarches nécessaires.

Étudier la faisabilité avant de surélever

Pour construire une extension par surélévation ou aménager des combles perdus, il faut enlever la toiture existante, démonter la charpente et créer un nouvel étage ou un aménagement sur une partie de la maison ou sur toute la surface. Une fois cet étage réalisé, les combles aménagés,  une rehausse des murs périphériques effectuée, le perçage de la dalle pour un futur escalier d’accès à l’étage créé, charpente et toiture doivent être réinstallées mais pas avant d’avoir revu l’isolation.

Ce choix d’extension permet de ne pas empiéter sur le terrain et est très utilisé en ville mais nécessite l’avis d’un architecte, d’un bureau d’études techniques et l’intervention de spécialistes du bâtiment.

A savoir :

Un architecte vous confirmera ou infirmera la faisabilité des travaux, vous aidera dans les formalités à accomplir, dessinera les plans et choisira les matériaux les plus adaptés, vous conseillera dans le choix d’une entreprise et sera présent pour le suivi des travaux. Sa rémunération est de l’ordre de 10 à 15 % du coût global des travaux.

 

Surélévation : une structure solide obligatoire

Il faut avant tout vérifier si les fondations de la construction existante sont capables de supporter une telle charge. Si ce n’est pas le cas, il vous faudra envisager un renforcement de la structure, sachant qu’il engendre un surcoût très important. Avec ou sans renforcement, ce choix d’extension reste, de toute manière, l’un des plus onéreux en termes de mise en œuvre.

Pour aménager vos combles, le plancher, s’il existe, doit être porteur et solide, en tous cas suffisamment pour supporter le poids des cloisons, des isolants supplémentaires, des équipements et de l’ameublement. Si le plancher n’existe pas, il faut le créer, avec un calcul de charge préalable et cette création est à ajouter au coût final de la réalisation.

Agrandir sa maison par la haut : consultez le PLU

L’agrandissement d’une maison, quel qu’il soit, y compris une surélévation, est strictement encadré par les règles d’urbanisme, définies au niveau local par le PLU (Plan Local d’urbanisme).

Ce plan local d’urbanisme, qui est consultable en mairie, détermine :

  • le choix des matériaux,
  • le type de construction autorisé,
  • le coefficient d’occupation des sols,
  • le coefficient d’emprise au sol
  • et la hauteur maximale d’un bâtiment qui est l’un des critères principaux pour pouvoir réaliser une extension par surélévation.

Attention, si votre maison se situe dans une copropriété, les surélévations sont peut être tout simplement interdites ainsi que toute autre forme d’extension.

Surélévation : permis de construire ou pas ?

Une surélévation de votre maison exige automatiquement une autorisation de travaux : déclaration préalable (pour un projet ne dépassant pas 40 m2 pour les zones urbaines gérées par un PLU) ou permis de construire (pour les zones non gérées par un PLU si la surface de votre extension dépasse les 20 m2).

Si vous aménagez une ou des pièces dans des combles accessibles, tel un grenier, d’une hauteur sous plafond supérieure à 1,80 m et disposant déjà d’un plancher, pas besoin de permis de construire car la surface est déjà comptabilisée dans le SHOB (Surface Hors œuvre Brute) ou/et le SHON (Surface Hors œuvre Nette). Seule la création d’ouvertures sur le toit nécessite une déclaration préalable.

Si la surface totale de votre maison, après travaux, dépasse les 170 m2, vous devez, dans tous les cas, demander un permis de construire. Et, comme toute autre extension, la création d’un étage supplémentaire ou l’aménagement de combles est à déclarer aux impôts.

Un prix élevé mais des avantages

  • Ce choix d’extension par surélévation permet d’améliorer la performance énergétique de votre maison en profitant des travaux pour renforcer l’isolation de la toiture.
  • Cela permet également de gagner en hauteur et d’une vue imprenable sur les toits par exemple.
  • Vous pouvez aussi profiter de cette intervention pour poser des panneaux solaires sur le toit pour la production d’électricité ou d’eau chaude.

[yasr_visitor_votes]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *