Extension de maison


Construire une extension est loin d’être un chantier de petite ampleur ! Dans la plupart des cas, ça requiert un gros budget ainsi qu’une autorisation de la Mairie de votre commune. C’est pourquoi vous devez être particulièrement bien préparé ...

Extension de maison

Guides travaux

L’extension représente en fait tous travaux d’agrandissement de votre surface habitable. Pour ça, vous pouvez aussi bien aménager votre sous-sol que construire une véritable extension latérale par exemple. Mais chaque type d’extension répond à ses propres problématiques (permis de construire, étude de faisabilité…) !

En outre, l’agencement de votre terrain et de votre maison seront primordiaux pour déterminer le type de travaux à prévoir. Par exemple pour un sous-sol, il faudra penser à creuser des ouvertures à des points stratégiques ou encore à la ventilation. Outre la VMC, il est bon d’installer une large trémie pour un confort optimal.

Chacun de ces détails conditionnera les caractéristiques du futur chantier. Alors pour déterminer précisément ce qui vous attend, jetez un oeil à notre guide !

Quel prix pour des travaux d'extension ?

Le budget travaux varie du tout au tout selon le type d’extension choisie. En général, la surélévation est l’extension la plus coûteuse (1500€/m² minimum). Mais là encore, le prix peut rapidement croître selon le matériau utilisé et vos besoins (changement de pente à prévoir…).Nos articles contiennent toutes les informations nécessaires sur les différentes extensions et les travaux qui leur sont associés.

Extension de maison : se poser les bonnes questions

Avant de contacter un professionnel pour l’extension de votre habitation, toutes les spécificités de votre projet doivent être bien au clair dans votre esprit.

Par exemple selon l’exposition de votre terrain, il faudra déterminer la place des portes et fenêtres de votre extension et être en possession d’un plan de véranda. Pour l’aménagement de vos combles, avez-vous l’accord de la Mairie pour créer des fenêtres ? Ou encore, devez-vous prévoir le passage des tuyaux de chauffage ou encore l’installation d’un réseau de plomberie ?

Vous l’aurez compris, il faut vous poser les bonnes questions ! Nos articles dédiés vous aident à y voir plus clair.

Aides et normes pour vos travaux d’extension

La principale question à vous poser est la nécessité ou non d’obtenir un permis de construire pour votre extension. Quant à la réalisation des travaux en eux-même, certaines aides financières peuvent vous être accordées, comme le crédit d’impôts de transition énergétique (plafonné à 8000€ par personne).

Pour tout savoir sur les normes liées aux extensions et les aides à espérer, lisez nos articles.

Abonnez-vous à notre newsletter

Découvrez nos conseils travaux et idées inspirantes pour vous sentir à merveille dans votre chez vous!

Artisan ? Trouvez de nouveaux chantiers

Inscrivez-vous sur notre réseau pour trouver de nouveaux chantiers

Rejoignez-nous