Quel style de véranda choisir ?

Il existe plusieurs types de vérandas, différentes formes et matériaux divers, plus ou moins bien adaptés à la construction existante. Il est primordial que l’extension se fonde naturellement dans le paysage.

Véranda, pour quel style opter ?

  • La véranda contemporaine avec une toiture mono-pente ou une toiture plate assure un maximum de luminosité. Ce modèle est bien souvent de forme carrée ou rectangulaire et optimise l’espace. La véranda à double-pente apporte un bon confort thermique car son toit est dirigé dans deux directions.
  • Pour les maisons de caractère, l’option véranda Victorienne, dotée d’une toiture en pente et de pans coupés est la plus classique des propositions. Chaque angle est vitré pour offrir un maximum de vue sur l’extérieur.
  • Les vérandas ovales ou rondes, sans angle, sont peu répandues mais sont plébiscitées par les amateurs d’extrême modernité. Elles promettent toutes deux une vue imprenable et panoramique sur le jardin.

Faire le choix d’une véranda atypique

  • Il existe des vérandas complètement détachées de la maison qui sont comme des kiosques au milieu du jardin. Elles constituent un espace de détente à part entière. Plutôt considérées comme des jardins d’hiver, elles sont difficiles à chauffer et ne peuvent être assimilées à des pièces à vivre.
  • La véranda encastrée est directement intégrée à la structure de la maison. Il s’agit bien souvent d’un espace vitré qui s’encastre en u et qui permet souvent de relier deux parties de la maison ou d’aménager une pièce de vie supplémentaire. L’important dans ce type de construction est de bien veiller à l’étanchéité entre la structure de la véranda et les murs de la maison.

Véranda : comment faire le bon choix ?

On peut tout à fait réaliser une véranda en accord avec le style de la maison ou au contraire rompre avec ce style existant. Tout est affaire de goût. Seul impératif : respecter des proportions harmonieuses.

Le style d’une véranda dépend également du matériau dans lequel est elle fabriquée et de la dimension des panneaux vitrés.

L’orientation d’une véranda est aussi déterminante dans la réussite de cette nouvelle pièce de vie mais malheureusement, en cas d’extension d’une construction existante, il n’est pas toujours possible de choisir.

[yasr_visitor_votes]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *