La cheminée à foyer ouvert

Cheminée à foyer ouvert

Qu’est-ce qu’une cheminée à foyer ouvert ?

Classique, il s’agit d’une cheminée dont le foyer, c’est-à-dire le lieu où se produit la combustion au cœur de l’appareil de chauffage, n’a pas de vitre pour mieux profiter de la beauté des flammes.

Comment fonctionne une cheminée à foyer ouvert ?

Le foyer de cette cheminée traditionnelle est aménagé directement dans le mur de l’habitat. Il est ensuite relié à un conduit qui se charge d’amener la fumée de la combustion du bois vers l’extérieur.

Il y a 3 types de sources de chaleur pour la cheminée à foyer ouvert :

  • Le rayonnement des flammes
  • La circulation de l’air chaud par convection : L’air entre par le bas du foyer de la cheminée, est réchauffé à l’intérieur du foyer puis ressort par la partie haute. Elle est la source principale de la chaleur produite par la cheminée.
  • La conduction : La chaleur produite par les flammes est directement restituée par la partie haute du foyer.

Quotatis vous permet de trouver des artisans chauffagistes qualifiés et disponibles près de chez vous.

En réalisant une demande de devis vous pourrez comparer jusqu'à 5 propositions d'artisans qualifiés

Demander un devis

Malgré ces 3 sources de chaleur, il est difficile pour la cheminée à foyer ouvert de chauffer efficacement un grand espace. On estime, en général, son rendement entre 10 et 15%. Elle est, de ce fait, plus considérée comme un chauffage d’appoint et un élément de décoration qu’un chauffage à part entière.

En effet, si c’est l’esthétisme que vous recherchez, ce type de cheminée vous donne la possibilité de choisir entre une multitude de matériaux (pierre, marbre, brique, béton) et entre différents designs (cheminée centrale, d’angle, suspendue ou encore pivotantes)

Vous avez l’embarras du choix et pourrez ainsi adapter votre cheminée à votre habitat.

En revanche, si c’est le chauffage votre besoin premier, la cheminée à foyer ouvert n’est pas faite pour vous. Outre son rendement peu élevé, la cheminée à foyer ouvert consomme beaucoup en bois en raison des courants d’air et nécessite donc une alimentation régulière. C’est d’ailleurs pour cette raison principale que l’installation d’une cheminée à foyer ouvert n’est pas éligible au crédit d’impôt développement durable.

Une solution :

Toutefois, il est possible d’augmenter le rendement et l’efficacité d’une cheminée à foyer ouvert grâce à plusieurs dispositifs :

  • Un récupérateur de chaleur qui se place autour de la cheminée et en augmente le rendement en insufflant plus d’air chaud créé par la convection.
  • Un récupérateur de chaleur à eau, quant à elle, relie la cheminée au conduit de votre chauffage principal
  • Une plaque de cheminée, qui apposée contre le mur au fond du foyer, elle permet de garder la chaleur et d’empêcher son évacuation dans le mur

En conclusion, la cheminée à foyer ouvert est plus reconnue pour son charme et esthétique que pour son efficacité bien que des équipements permettent d’en augmenter son rendement.

Prix moyen d'une cheminée

entre 500 et 5000 euros

Il s'agit d'une moyenne très large. Tout dépend du matériau et de la puissance choisis


Avantages et inconvénients
  • Un charme authentique
  • Bon chauffage d’appoint
  • Multiplicité de matériaux possibles
  • Faible rendement (10-15%)
  • Consommation élevée en bois : en effet la combustion est rapide
  • Pas sécurisée : il est possible de recevoir des étincelles

[yasr_visitor_votes]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *