Tout savoir sur le béton imprimé

Béton imprimé

Envie de donner du relief à votre terrasse sans casser votre tirelire ? Oubliez le bois exotique et le carrelage : découvrez les différentes possibilités offertes par le béton imprimé, à la fois économique et durable.

Guide rénovation

Le béton imprimé, comment ça marche ?

À la différence du béton classique, au fini lisse et uniforme, le béton imprimé garantit relief et effets à votre terrasse ou à votre escalier.

Utilisé généralement au sol, dans l’allée d’un jardin ou autour d’une piscine par exemple, il imite à perfection d’autres matériaux bien plus coûteux, comme la pierre de taille ou le bois. Rendu original garanti !

Curieux de savoir comment cela fonctionne ? Voici le procédé de création du béton imprimé :

  1. Votre maçon vient chez vous et coule, à l’endroit choisi, une dalle de béton brut
  2. Il incorpore au béton des durcisseurs, qui vont donner au béton la teinte choisie et le rendre résistant à l’abrasion
  3. Des plaques d’impression (ou matrices) sont appliquées sur le béton encore frais, pour y imprimer les formes que l’on souhaite
  4. Après quelques minutes, les plaques sont retirées : ça y est, le motif est réalisé.

Après une phase de séchage et un bon nettoyage, votre béton imprimé est prêt. Le procédé est donc assez simple et rapide.

D’autres questions sur le béton imprimé ? Envie de savoir s’il est adapté à votre extérieur ? Nos experts vous répondent gratuitement en démarrant un projet. 

Les différents motifs à réaliser avec du béton imprimé

Comme évoqué plus haut, le béton imprimé est souvent employé pour « imiter » un autre matériau déjà existant.

Quelques exemples :

  • Imitation « plancher bois »
  • Effet roche naturelle : granite, ardoise…
  • Effet pierre de taille
  • Imitation carrelage : motifs carrés, rectangulaires, etc.
  • Motif pavé (en ligne ou en queue de paon).

Vous pourrez donc fouler, chez vous, un sol similaire au pavé parisien ou à un plancher en bois ancien. Le béton imprimé et ses motifs orneront élégamment votre escalier, le sol de votre garage, de votre véranda ou encore de votre allée.

Côté coloris, le choix est très large : brun clair, anthracite, chair, terre, saumon, marron clair, etc. La couleur est obtenue grâce à deux pigments, intégrés aux durcisseurs. Les premiers sont incorporés lorsque la dalle est coulée, les seconds sont saupoudrés lors du démoulage de la matrice. Il est donc facile de combiner les deux couleurs, pour obtenir une teinte unique et personnalisée.

Il est aussi possible d’ajouter un ou plusieurs points de couleurs sur une dalle spécifique. Vous pouvez donc demander l’impression d’un motif particulier, et le faire peindre (rose des vents, figure géométrique, etc).

Les avantages du béton imprimé

Si la technique peut sembler étrange aux non-initiés, elle offre de nombreux avantages non négligeables.

Tout d’abord en terme de coût : cette technique permet de véritables économies. Une terrasse béton effet bois vous coûtera bien moins cher qu’un véritable espace en teck. Il est également bien plus durable et facile à entretenir.

Le béton constitue donc une très belle alternative à de nombreux matériaux :

  1. Grand choix de motifs et de coloris
  2. Rapport qualité/prix avantageux
  3. Durabilité et résistance au temps et aux éléments (avec garantie décennale souvent incluse)
  4. Nettoyage facile avec un jet haute-pression
  5. Possibilités de personnalisation quasi infinies !

Mais pour le mettre en place, de véritables compétences en maçonnerie sont nécessaires, ainsi qu’un matériel adéquat. Pour trouver un professionnel dans votre région, profitez de l’aide de nos conseillers Quotatis.

Béton  imprimé

Que pensez-vous de cet article ?