La peinture pour carrelage au sol

Peinture pour carrelage

Changer un carrelage au sol est une opération qui requiert des travaux importants. Heureusement, il existe des solutions simples à mettre en œuvre pour relooker un vieux carrelage et moderniser l’aspect du sol. La peinture pour carrelage en fait partie. Elle s’applique directement sur un sol carrelé, se décline en de nombreux coloris et se destine à tous, bricoleurs ou non.

La peinture pour carrelage permet de rénover rapidement des carreaux qui ne vous plaisent plus, quelques soient leurs dimensions. Cette solution pratique peut s’appliquer au carrelage au sol. Attention à choisir les produits adaptés pour en tirer le meilleur parti.

Pour relooker un sol carrelé facilement

La peinture pour sol carrelé fait partie des solutions simples à mettre en œuvre pour relooker facilement un carrelage. Tous les carrelages peuvent a priori être peints, même le carrelage foncé, grâce à des peintures opacifiantes. Elle présente des atouts qui séduiront même les moins bricoleurs :

  • La peinture spécial carrelage est facile à appliquer, évite la dépose et la pose d’un nouveau carrelage, tout en donnant un coup de jeunes à votre ancien carrelage. Avec un peu de minutie – pour éviter les grumeaux et les traces disgracieuses – tout le monde peut s’y mettre, même les moins bricoleurs. Elle permet de conserver l’aspect carrelé, y compris des joints.
  • Cette peinture peut s’appliquer à différentes pièces : du salon à la chambre parentale en passant par les pièces humides (salle de bains, cuisine). Choisissez une peinture adaptée à sa pièce de destination.
  • Très résistante (à l’usure, à l’humidité), elle s’entretient facilement (eau savonneuse).
  • Facile d’application, cette peinture spéciale s’applique généralement sans sous-couche (suivez bien les préconisations sur le produit).
  • Le nuancier des peintures pour carrelage au sol est très vaste, même si variable d’un fabricant à l’autre. Libre à vous donc de personnaliser votre ancien carrelage.
  • Facile à trouver dans les enseignes de bricolage, la peinture spéciale carrelage au sol se trouve chez de nombreuses marques : Julien, V33, Résinence, Tollens…

Des précautions d’usage à connaître

Des précautions d’emploi sont recommandées pour que le rendu soit à la hauteur de vos attentes. Facile à appliquer, la peinture pour le carrelage de sol doit s’appliquer avec un rouleau adapté – disponible en grandes surfaces de bricolage – et un rouleau à rechampir pour les angles. De même :

  • Une préparation soigneuse est requise pour obtenir une belle finition. Si cette étape est négligée, vous risquez d’obtenir un carrelage ni durablement ni uniformément repeint…Commencez par dégraisser le carrelage avec un produit d’entretien légèrement abrasif, frottez les joints, rincez et essuyez avant de laisser sécher.
  • La peinture s’applique en deux couches au minimum. Il faut respecter le temps de séchage. La première couche requiert entre 12h et 24h de séchage généralement, la deuxième couche demande 24h de plus. Attendez 72h pour reposer des meubles sur le carrelage repeint.
  • Évitez de choisir une peinture qui ne soit pas spécifiquement destinée à recouvrir un carrelage au sol. Même avec une sous-couche, une peinture acrylique classique ne durera pas aussi bien dans le temps et ne rendra pas le même résultat.

La peinture pour carrelage au sol est un bon compromis pour relooker un sol carrelé sans s’engager dans des travaux. Attention aux carrelages trop lisses ou brillants, qui pourraient ne pas laisser la peinture adhérer assez (un ponçage pourra être nécessaire). Mais prévoyez un certain budget, ce type de peinture reste assez onéreuse. Si le rendement moyen de ce type de peinture est d’environ 15 m²/litre (en fonction du carrelage à recouvrir), elle coûte entre 35€ et 60€/2 litres en moyenne, hors matériel de pose.