Des solutions pour faire entrer la lumière chez soi

Pièce lumineuse

Comment profiter au maximum de la lumière naturelle les longues journées d’hiver ?  Quand on sait que la lumière joue sur notre humeur et notre bien-être, toutes les solutions sont la bienvenue. Lire la suite pour découvrir nos astuces.

Guide Fenêtres

Opter pour des ouvertures plus grandes

Les grandes fenêtres et les baies vitrées permettent un plus grand apport de lumière naturelle. Alors si vous avez prévu de changer vos fenêtres, on étudie avec soin les fenêtres ou baies vitrées qui proposent des profilés réduits au minimum. Cela permet d’optimiser au maximum l’apport de lumière naturelle sans changer l’aspect intérieur de son logement. Faites part de vos attentes au professionnel qui réalisera le remplacement de vos menuiseries.

Créer des ouvertures

  • Le puits de lumière : Il peut convenir à un couloir, en fonction de la configuration de l’appartement ou de la maison. Cette solution est à privilégier lorsque la hauteur de plafond est suffisante et que le bâti le permet. C’est une option idéale pour les pièces qui ne bénéficient pas d’accès latéraux vers l’extérieur, rendant ainsi impossible l’installation de fenêtres. Le puits de lumière se décline en de nombreuses formes et dimensions. Son plus : il est simple et rapide à installer.
  • Les fenêtres de toit : Elles représentent également une solution intéressante pour faire entrer la lumière. Dans le cas de combles aménagés, c’est une solution intéressante. Ainsi, certains modèles conviennent aux pièces mansardées ou aux toits plats. Les fenêtres de toit apportent une luminosité immédiate. De plus, elles permettent de ventiler la pièce. Renseignez-vous sur les démarches administratives et la faisabilité du projet en mairie.

Petit budget: optez pour le réflecteur de lumière !

Le réflecteur de lumière offre une alternative intéressante pour les pièces mal exposées, ou quand on est locataire. Le réflecteur se fixe sur un appui de fenêtre à l’extérieur, ou bien sur le garde-corps d’un balcon ou d’une terrasse. Il concentre les rayons du soleil, grâce à un ingénieux système de miroirs, puis les réfléchit, faisant ainsi pénétrer la lumière naturelle dans la pièce.

Décloisonner les espaces de vie

Ce réaménagement permet non seulement de fluidifier la circulation d’une pièce à l’autre, augmente la sensation d’espace, mais optimise aussi la luminosité dans les espaces de vie. Lorsque deux pièces séparées par une cloison opaque le permettent, n’hésitez pas à opter pour une solution qui joue la transparence. On peut, soit supprimer l’imposte (la partie supérieure haute d’une porte ou d’une cloison), soit faire tomber la cloison en entier. Il est alors possible de remplacer tout ou partie de ladite cloison par une solution vitrée. Très tendance, la verrière d’intérieur apporte un style contemporain et se décline en version fixe, amovible ou coulissante.

Les solutions ne manquent pas pour rendre son intérieur plus lumineux ! On peut aussi adopter des astuces déco : murs blancs (ou clairs) et miroirs intelligemment orientés face aux fenêtres, qui augmentent la sensation de lumière et d’espace.

Que pensez-vous de cet article ?