Comment repeindre une porte ? La méthode pas à pas

Repeindre une porte n’est pas une opération de rénovation difficile, à condition de procéder avec méthode. Voici les étapes successives à respecter pour mener à bien cette opération, et redonner une nouvelle jeunesse à vos portes de maison !

1. Choisir la bonne peinture
2. Sortir a porte de ses gonds
3. Poncer la porte
4. Peindre l’encadrement de la porte
5. Remettre la porte en place

 

Niveau de difficulté :  

Facile

Les outils dont vous aurez besoin : 

  • De la peinture acrylique ou glycéro
  • Un pied de biche
  • Des tréteaux
  • Du papier abrasif pour le ponçage
  • Une brosse à réchampir, 
  • Une brosse plate pour les chant 
  • Un pistolet à peinture ou un pinceau (queue de morue)

 

1.Choisissez la bonne peinture pour repeindre une porte

Pour la plupart des portes, qui sont en bois, vous pouvez choisir une peinture spéciale pour ce matériau, comme une peinture acrylique en phase aqueuse ou une peinture glycéro en phase solvant.

La peinture acrylique prend progressivement le pas sur les peintures glycéro, notamment pour les peintures d’intérieur, où la faible odeur des premières est nettement plus avantageuse. Pour repeindre une porte dans un appartement, optez donc pour une peinture acrylique, non toxique et émettant peu d’odeurs.

 

2.Sortez la porte de ses gonds

Impossible de repeindre une porte sans la dégonder. Pour cela, ouvrez votre porte en position perpendiculaire au mur. Installez-vous à deux, une personne de part et d’autre de la porte, et soulevez-là avec un pied de biche placée sous celle-ci.

Tout en maintenant la porte, une fois que celle-ci est sortie de ses gonds, abaissez le pied de biche et posez la au sol.

Vous pourrez ensuite placer la porte à l’horizontale sur des tréteaux, en protégeant la surface au sol et les murs environnants. Pensez également à bien retirer la poignée de porte.

Pour vous épargner cette étape, vous pouvez également confier la peinture de votre porte à un professionnel de votre région.

Quotatis vous permet de trouver des artisans qualifiés et disponibles près de chez vous.

En réalisant une demande de devis vous pourrez comparer jusqu'à 5 propositions d'artisans qualifiés

Demander un devis

3.Poncez votre porte

Vous effectuerez le ponçage en commençant par les chants de la porte (les côtés les plus fins par rapport aux faces de la porte), avant de passer aux deux faces.

Poncez avec un papier abrasif à gros grains, puis faites une deuxième passe avec un papier à grain moyen.

Essayez de faire des mouvements allant dans le sens de la fibre du bois (en suivant l’orientation des veines si celles-ci sont apparentes).

 

4.Peignez l’encadrement et la porte

En vous munissant d’une brosse plate, vous pouvez peindre l’encadrement de votre porte en partant du bas vers le haut. Pour les demies paumelles ou demi charnières, utilisez une brosse à rechampir pour les repeindre.

Pour repeindre une porte posée sur tréteaux, commencez par les chants, puis les faces de la porte. Les chants pourront être réalisés avec une brosse plate, et les faces avec un pinceau (si les faces sont bien planes, vous pouvez utiliser un rouleau ou un pistolet à peinture).

Peignez toujours votre porte en essayant de suivre le sens des fibres du bois. Si votre porte comporte des moulures, celles-ci seront peintes au pinceau. Vous pouvez aussi utiliser une brosse plate (dite queue de morue) ou une brosse à rechampir, en particulier si les moulures sont épaisses.

 

5.Remettez la porte en place

Attendez que votre porte soit bien sèche sur ses deux côtés pour la manipuler et la remettre en place.

Pour cette opération, munissez-vous de gants propres pour ne pas marquer la porte ni la tacher. Faites-vous aider par une deuxième personne. Soulevez la porte et placez-la en position au dessus de ses gonds, puis faites la descendre progressivement sans à coups brusques. Une fois votre porte à nouveau en place, installez les anciennes poignées… Ou un nouveau modèle, assorti au coloris de la peinture choisie !

Comment repeindre une porte ?

Que pensez-vous de cet article ?

Vous avez besoin d’aide pour vos projets de travaux ? Quotatis trouve gratuitement jusqu’à 5 artisans qualifiés près de chez vous. Décrivez votre projet en quelques minutes et choisissez le pro qui réalisera votre installation. 
Quotatis est une entreprise du groupe Adeo (Leroy Merlin, Bricoman, Weldom…) et l’un des leaders européens de la mise en relation entre particuliers et professionnels du bâtiment avec 800 000 projets de travaux détectés chaque année.

Abonnez-vous à notre newsletter

Découvrez nos conseils travaux et idées inspirantes pour vous sentir à merveille dans votre chez vous!

Que pensez-vous de cet article ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *