Comment transformer un garage en pièce de vie ?

Transformer son garage en pièce de vie est possible mais soumis à des autorisations administratives. En fonction des situations, un permis de construire ou une déclaration préalable de travaux est obligatoire.

  • Dans une commune disposant d’un PLU (plan local d’urbanisme)* :
    • La surface de plancher ou l’emprise au sol créée est inférieure à 40 m² : déclaration préalable de travaux
    • La surface de plancher ou l’emprise au sol créée est supérieure à 40 m² : permis de construire
  • Si le garage transformé crée une surface de plancher ou une emprise au sol entre 10 et 20 m², une demande préalable de travaux suffit car la transformation en pièce de vie n’est alors pas considérée comme un changement de destination selon l’article R421-17-b du code de l’urbanisme. En revanche, si la surface de plancher ou l’emprise au sol est comprise entre 20 et 40 m² et porte la surface habitable totale à 150 m² ou plus, un permis de construire est obligatoire.
  • Si votre propriété est située dans une zone d’un secteur classé patrimoine historique par exemple la transformation du garage en pièce de vie sera étudiée par un architecte des Bâtiments de France, qui décidera de la faisabilité du projet.
  • Dans tous les cas, en transformant un garage en pièce à vivre, on augmente la surface habitable totale ; cela a donc une incidence sur les impôts locaux.
  • Que la commune où se situe votre propriété soit couverte ou non par un PLU, le fait d’en modifier la façade, par exemple en perçant des ouvertures dans votre garage (comme des fenêtres) ou en supprimant la porte du garage, un permis de construire est obligatoire.
  • Attention, de plus en plus de PLU exigent que chaque maison individuelle dispose d’une place de stationnement couverte, de même que certains règlements de lotissements. Transformer un garage en pièce de vie supprime donc l’espace de stationnement. Si votre propriété est concernée par ce cas, vous devrez créer une nouvelle place de stationnement couverte sur votre terrain : un carport peut suffire.

*A savoir : en l’absence d’un PLU, le RNU (Règlement National d’Urbanisme) fait foi.

Que pensez-vous de cet article ?

Que pensez-vous de cet article ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *