Quelle puissance choisir pour sa VMC ?

La VMC, Ventilation Mécanique Contrôlée, est un moyen efficace pour bien aérer son logement. Encore faut-il que la puissance du système soit adapté à vos besoins. Cette puissance doit être fonction du nombre de pièces à équiper et de leur volume.

  • Pour calculer le volume d’une pièce, c’est simple, il suffit de multiplier sa largeur, sa longueur et sa hauteur. Par exemple, pour un espace de 100 m2 avec une hauteur sous plafond traditionnelle de 2,50 m, la VMC doit être capable de renouveler régulièrement 750 m3 d’air.
  • Les débits d’air extraits d’une VMC s’expriment en m3/h : il faut de 15 à 30 m3/h de débit pour aérer une salle de bains ou des toilettes selon leurs dimensions et de 75 m3/h à 135 m3/h pour une cuisine.

L’installation d’une VMC ne s’improvise donc pas et il est plus prudent de faire appel à un professionnel qualifié afin qu’il calcule au plus juste vos besoins.

Que pensez-vous de cet article ?

Vous avez besoin d’aide pour vos projets de travaux ? Quotatis trouve gratuitement jusqu’à 5 artisans qualifiés près de chez vous. Décrivez votre projet en quelques minutes et choisissez le pro qui réalisera votre installation. 
Quotatis est une entreprise du groupe Adeo (Leroy Merlin, Bricoman, Weldom…) et l’un des leaders européens de la mise en relation entre particuliers et professionnels du bâtiment avec 800 000 projets de travaux détectés chaque année.

Abonnez-vous à notre newsletter

Découvrez nos conseils travaux et idées inspirantes pour vous sentir à merveille dans votre chez vous!

Que pensez-vous de cet article ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *