Les modèles de portails manuels

Le portail manuel est le plus répandu grâce à son très bon rapport qualité-prix. Les modèles proposés sont nombreux et se déclinent en fonction de la configuration de votre terrain et de vos habitudes de vie. Décryptage. 

A quoi ressemble un portail manuel standard ?

Le portail manuel traditionnel se compose généralement d’un ou deux vantaux liés à des chapiteaux au moyen de gonds. Le montant accueille quant à lui une serrure avec béquille. Selon les modèles, le portail manuel peut aussi être composé d’un soubassement avec crapaudine surmonté de festonnage et de travées.

En règle générale, on estime la longueur standard se situe entre 2 et 4 mètres.

Les différents modèles de portails manuels

Le portail manuel peut avoir différentes configurations. On retrouve notamment :

  • Le portail manuel à battant : les vantaux s’ouvrent sur l’intérieur ou l’extérieur de votre jardin (selon autorisation de votre Mairie et son PLU). Selon les modèles, le portail à battant peut-être installé en tableau (permettant une ouverture de 90°) ou en applique. Ce second type d’installation permet d’ouvrir et de manœuvrer vos vantaux sur 180°.
  • Le portail manuel coulissant : un rail permet le coulissement de l’unique vantail le long du muret, de sorte de gagner de l’espace. Selon la configuration de votre terrain et si vous êtes en bordure de route, le portail coulissant peut se révéler indispensable.

Mis à part le type d’ouverture, le portail manuel se définit par sa forme, qui peut être droite, galbée, en pente, en pente inversée ou encore en chapeau de gendarme. Pour plus d’originalité, vous pouvez aussi faire le choix de vantaux de tailles inégales !

Bon à savoir

Si votre terrain est en pente, pensez à adapter l’ouverture de votre portail. Des systèmes d’ouverture adaptés aux terrains en pente existent et permettent de compenser jusqu’à 25 cm de hauteur.

Soyez également vigilant en conservant l’espace nécessaire pour l’ouverture du portail.

 

Portail battant

environ 250 € hors main d’oeuvre

Portail coulissant

environ 800 € hors main d’oeuvre


Avantages et inconvénients
  • Moins cher à l’achat que les portails motorisés
  • Installation plus simple qu’un portail motorisé, surtout comparé à une motorisation enterrée
  • Ne permet pas de gagner du temps, contrairement au portail automatisé
  • Pas aussi sécurisé qu’un portail automatisé

[yasr_visitor_votes]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *