Les types de portails motorisés

Les portails motorisés sont appréciés pour leur côté pratique et leur rapport qualité-prix optimal. Il existe une multitude de modèles différents sur le marché ! Pour vous aider à faire un choix avisé, voici les modèles de portails motorisés.

Le portail motorisé à vérins

Sur un portail motorisé, le système de motorisation à vérins est très discret et permet une ouverture jusqu’à 180°. 

La motorisation à vérins peut se décliner en version linéaire ou à vérin hydraulique linéaire. Dans tous les cas, la motorisation à vérins convient aux modèles de portails volumineux et lourds, du fait de sa forte puissance. Pour ce système de motorisation, privilégiez un portail en acier ou en fer forgé. Quant au PVC, cette motorisation risquerait de le déformer avec le temps. Il n’est donc pas conseillé !

Le portail motorisé à bras articulé

L’avantage de ce type de motorisation est qu’il s’adapte à tous les matériaux pour portails. Ce système est généralement silencieux et suit un mouvement relativement naturel. Aussi, contrairement au portail à vérins, la motorisation à bras articulé s’adapte tout particulièrement aux modèles légers.

L’inconvénient majeur du portail motorisé à bras articulé est l’espace nécessaire pour ouvrir le portail : plus large que celle nécessaire à une motorisation à vérins, par exemple.

Le portail motorisé à roue

Comme son nom l’indique, la motorisation à roue fonctionne à l’aide de roues sur chaque battant, permettant une ouverture de 90 à 120° maximum. Les moteurs de ce modèle de portail sont peu énergivores et les roues en elles-même demandent peu d’entretien. Aussi, ce modèle s’adapte aux terrains en légère pente.

De ce fait, il s’agit là d’un des modèles les plus appréciés (et les moins coûteux) du marché des portails motorisés.

Le portail à motorisation enterrée

Sur ce modèle, la motorisation est enterrée au sein de caissons de fondation à chaque extrémité du portail. Chaque caisson est lui-même relié à un vantail grâce à un étrier de fixation.

Le portail motorisé enterré est le plus coûteux du marché : à partir de 1 000 €. Mais ses avantages sont nombreux, notamment en termes d’esthétisme et également de puissance ! De ce fait, le modèle enterré s’adapte aux matériaux lourds et résistants à la déformation.

Bon à savoir 

  • La plupart des portails manuels sont actuellement motorisables, c’est-à-dire qu’il est possible d’y ajouter un système de motorisation pour le transformer en modèle automatisé. C’est l’alternative idéale si vous n’êtes pas encore prêt à faire l’acquisition d’un portail motorisé.
  • Certains modèles de portails motorisés sont également compatibles avec l’installation d’un interphone, d’un visiophone ou d’une caméra. Renseignez-vous au cas par cas en fonction des informations ci-dessus !

 

 

Vous avez besoin d’aide pour vos projets de travaux ? Quotatis trouve gratuitement jusqu’à 5 artisans qualifiés près de chez vous. Décrivez votre projet en quelques minutes et choisissez le pro qui réalisera votre installation. 
Quotatis est une entreprise du groupe Adeo (Leroy Merlin, Bricoman, Weldom…) et l’un des leaders européens de la mise en relation entre particuliers et professionnels du bâtiment avec 800 000 projets de travaux détectés chaque année.

Abonnez-vous à notre newsletter

Découvrez nos conseils travaux et idées inspirantes pour vous sentir à merveille dans votre chez vous!

[yasr_visitor_votes]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *