Mélangeur ou mitigeur: quelle robinetterie choisir ?

robinet

Quelle robinetterie choisir quand on rénove sa salle de bains ou quand un robinet est défectueux ? La fonctionnalité d’un mélangeur et d’un mitigeur diffère du tout au tout. Ils sont adaptés à des usages différents.

Quotatis vous permet de trouver des artisans qualifiés et disponibles près de chez vous.

En réalisant une demande de devis vous pourrez comparer jusqu'à 5 propositions d'artisans qualifiés

Demander un devis

Le mélangeur : traditionnel et bon marché

Le mélangeur est un peu le robinet à l’ancienne, muni d’un seul bec mais de deux manettes déterminant l’un l’arrivée d’eau froide, l’autre l’arrivée d’eau chaude. En principe, les manettes présentent une pastille bleue pour l’eau froide, rouge pour l’eau chaude.
Pour obtenir une eau à la bonne température et un débit adéquat, il faut donc jouer avec les deux manettes à la fois.

Avantage : Un débit rapide pour le remplissage des baignoires.
Inconvénient : Une température pas toujours facile à dompter.

Le choix du mélangeur

Il existe deux sortes de mélangeurs :

  • Les mélangeurs à un trou intègre le corps du robinet. On les choisit surtout pour les lavabos ou vasques.
  • Pour les mélangeurs à plusieurs trous (deux à cinq), le corps du robinet est séparé. Tous les trous doivent être percés dans le support, pour une douche ou une baignoire.

A chacun sa tête

Les deux têtes du mélangeur peuvent être de deux types différents :

  • Une tête à clapet : elle ferme le circuit d’eau grâce à un joint de caoutchouc placé à l’extrémité du mécanisme. Ce joint peut être changé s’il s’abîme.
  • Une tête céramique qui permet de fermer l’eau en effectuant un simple demi-tour et qui bénéficie d’une durée de vie supérieure au joint du clapet.

Économiser avec le mitigeur

  • Plus moderne et plus économique que le mélangeur, le mitigeur dispose d’une commande unique pour régler la température et le débit.
  • Il existe des mitigeurs thermostatiques pouvant être équipés de systèmes de blocage de température (limitée à 38°), d’arrêt automatique en cas de coupure d’eau et de correcteur automatique de variations de température. Le mitigeur thermostatique est déconseillé si vous disposez d’un chauffe-eau avec production d’eau chaude instantanée.
  • Certains mitigeurs sont à commande infrarouge. Ils génèrent une grande économie d’eau puisqu’ils se déclenchent uniquement au passage des mains.
  • En option, le mitigeur peut être équipé d’un limiteur de débit, sorte de cran fixé à mi-course sur la manette du robinet qui permet de réduire le débit d’eau de 50 %
  • Sur le plan esthétique, on trouve aujourd’hui des mitigeurs avec becs à cascade, plutôt réservés aux baignoires et certains incluant des Leds qui indiquent la température par un changement de couleur.

Avantage : L’économie d’eau et d’énergie n’est pas négligeable puisque l’on obtient la température souhaitée très rapidement.
Inconvénient : Le prix grimpe selon le nombre d’équipements.

A savoir :

Il est préférable d’opter pour un robinet de marque avec une garantie d’au moins 5 ans plutôt que d’avoir à le changer 2 ans après la pose.

 

Vous avez besoin d’aide pour vos projets de travaux ? Quotatis trouve gratuitement jusqu’à 5 artisans qualifiés près de chez vous. Décrivez votre projet en quelques minutes et choisissez le pro qui réalisera votre installation. 
Quotatis est une entreprise du groupe Adeo (Leroy Merlin, Bricoman, Weldom…) et l’un des leaders européens de la mise en relation entre particuliers et professionnels du bâtiment avec 800 000 projets de travaux détectés chaque année.

Abonnez-vous à notre newsletter

Découvrez nos conseils travaux et idées inspirantes pour vous sentir à merveille dans votre chez vous!

[yasr_visitor_votes]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *