Installer une gâche électrique

Installer gâche électrique

L’installation d’une gâche électrique peut être une solution efficace pour régler vos problèmes de serrure. En effet, elle facilite votre quotidien et assure une meilleure sécurité de votre porte, en améliorant sa résistance.

Caractéristiques d’une gâche électrique

La gâche électrique est une pièce de porte activée à distance par une télécommande. Elle permet donc d’ouvrir et de fermer la porte à distance.

Avantages de la gâche électrique

 

 

La gâche électrique offre de nombreux avantages, qui sont :

  • La sécurité renforcée
  • Confort
  • Installation de fonctions
  • Faible encombrement

Quotatis vous permet de trouver des artisans qualifiés et disponibles près de chez vous.

En réalisant une demande de devis vous pourrez comparer jusqu'à 5 propositions d'artisans qualifiés

Demander un devis

Prix

Une gâche électrique n’est pas un investissement très important. En effet, comptez environ 20 ou 30 euros pour une entrée de gamme. Pour du très haut de gamme, le prix peut rapidement monter jusqu’à 100 euros

Installation d’un gâche électrique

L’installation d’une gâche électrique est très simple. En effet, elle s’installe sur une porte simple, en remplacement de la gâche manuelle. Elle se met en place sur une serrure en applique, c’est-à-dire une serrure avec un coffre en métal vissé à l’extérieur de la porte, ou sur une serrure à encastrer, c’est-à-dire une serrure incrustée dans une entaille de la porte, donc invisible.

Elle fonctionne sur une alimentation basse tension. Il faut néanmoins bien s’assurer que le transformateur a le même voltage que votre modèle de gâche (6, 12, 24 ou 48 volts en courant alternatif ou continu).

Soyez attentif au modèle de votre porte d’entrée. En effet, le choix d’une serrure à gâche électrique doit se faire en tenant compte du type de porte.

Les types de gâche

La gâche permet non seulement de sécuriser un lieu, mais également d’en faciliter l’accès. Pour ce faire, il existe 3 types de gâche, programmés pour réagir différemment, s’il y avait une coupure de courant :

  • La gâche normale (ou fail safe), qui verrouille la porte s’il n’y a pas d’alimentation.
  • La gâche alimentée (ou fail secure), qui déverrouille la porte sans courant.

Les trois différents modèles de gâche sont :

  • La gâche à émission : la porte se déverrouille lors de la pression sur un bouton. S’il n’y a pas d’électricité, la porte reste verrouillée.
  • La gâche à contact stationnaire : elle se ferme automatiquement lors de la fermeture de la porte.
  • La gâche de rupture : elle se déverrouille automatiquement en cas de coupure de courant (évacuation d’urgence).

Ces trois modèles sont classés de 1 à 3 : le modèle 1 est le moins efficace (c’est la gâche à émission), et le modèle 3 le plus sécurisé (c’est-à-dire la gâche de rupture).

Enfin, veillez à choisir une télécommande adaptée qui peut être un bouton à presser, une clé, un ordinateur, etc. Les choix sont multiples !