Les portes invisibles pour créer une harmonie intérieure

Porte affleurante

Les portes dites « invisibles » ont la particularité, comme leur nom l’indique, de passer inaperçues. A fleur de mur, elles s’intègrent directement dans la cloison. Elles ne comportent pas de chambranle – c’est-à-dire que le cadre qui les borde habituellement est intégré à la finition du mur – et leurs charnières sont invisibles à l’œil nu.

Guide des Portes intérieur

Sans cadre apparent, la porte « disparaît » !

Marque-Argentalu-Argenta-Invisidoor_SD_X_-porte-coulissante
Porte coulissante Argentalu

En proposant un alignement parfait avec le mur, sans décalage aucun, seul le vantail peut se distinguer. Pour un effet d’invisibilité optimal, optez pour le ton sur ton. Ainsi, certains kits de pose sont proposés de manière à pouvoir peindre aisément le vantail. Par exemple, sur un mur anthracite, la porte peinte de la même couleur créera parfaitement l’illusion d’invisibilité ! De même, si le mur comporte des décors, vous pourrez les décliner sur la porte.
C’est pour cela que les portes intérieures invisibles sont parfois appelées portes sous tenture : tels les caméléons, elles s’intégrent parfaitement dans le décor.

 

Une installation affleurante au mur… et même au plafond !

Affleurante au mur, la porte intérieure peut aussi être affleurante au plafond. Elle est alors parfois appelée porte en « toute hauteur ». En s’étendant du sol au plafond, elle favorise une unité visuelle dans chaque pièce. Ainsi, certains fabricants proposent-ils des modèles pouvant atteindre le plafond (à une hauteur maximale de 3 mètres) pour créer une illusion d’optique invisible encore plus convaincante. Il est essentiel que l’installation et la mise en œuvre de ce type de porte soit faite par un professionnel. Pour que l’effet recherché soit au rendez-vous, l’encadrement comme les charnières doivent être invisibles. Pour renforcer encore l’effet minimaliste et sobre d’une porte invisible, certains modèles peuvent être sans poignées. L’ouverture est alors magnétique ou se fait par pression. Sinon, vous pouvez aussi opter pour un modèle à poignées, les possibilités étant nombreuses e la matière : sobres, modernes, minimalistes…

Des choix esthétiques variés pour faciliter l’harmonie intérieure

Marques-Styledoors-gamme-LOFT
Gamme Loft Styledoors

Esthétiquement, de nombreuses possibilités existent, permettant une adéquation optimale entre la porte choisie et la pièce où elle se trouve. Ainsi, elle peut se parer de divers matériaux, parmi lesquels :

  • Le PVC qui offre la possibilité d’un large choix de couleurs et même imiter certains matériaux comme le bois ou différents métaux.
  • Le bois est le matériau naturel par excellence et offre, lui aussi, un large choix de finitions.
  • L’aluminium combine légèreté et modernité ; une porte en aluminium peut donc trouver sa place dans diverses situations.
  • Le verre est qualitatif et permet d’apporter une touche contemporaine, très design. En plus, il peut jouer la transparence, rendant l’effet d’invisibilité de la porte d’autant plus flagrant.

Porte battante, coulissante ou pivotante ?

Marque-Eclisse-porte-SyntesisLine-SyntesisSquareQD30-effet-cuivre
Porte SyntesisLine de chez Eclisse

L’autre avantage de la porte sous tenture est qu’elle est compatible avec trois systèmes d’ouverture. Cela ne changera en rien l’effet esthétique recherché :

  • En version battante, la porte s’ouvre en tirant ou en poussant, vers la droite ou vers la gauche, en fonction de vos préférences.
  • En version coulissante à galandage (voir article portes intérieures gain de place), elle se dissimule intégralement dans le mur une fois ouverte et fermée, passe inaperçue.
  • En version pivotante, elle tourne autour d’un axe et certains modèles peuvent pivoter jusqu’à 360°.

A fleur de mur et parfois également à fleur de plafond, la porte intérieure en ton sur ton crée ainsi l’illusion d’être invisible. Aussi dénommée porte sous tenture ou encore porte dérobée, elle laisse imaginer des passages secrets ! Aujourd’hui, elle trouve sa place dans un habitat à l’intérieur harmonieux, contemporain et minimaliste.

Que pensez-vous de cet article ?