Rénover Made in France : est-ce vraiment possible ?

made-in-france2

Où trouver des produits et équipements «Made in France» pour la rénovation de son logement ? Comment les identifier ? Le choix reste encore limité, à moins de se tourner vers des produits écologiques, ou labellisés «Origine France Garantie». Voici nos conseils.

Guide rénovation complète 

Rénovation : des solutions avant tout européennes

Pour rénover une habitation, il faut des matériaux de gros œuvre et de second œuvre ainsi que des équipements (techniques ou d’aménagement). On souhaite avant tout qu’ils soient fiables et performants. Signes de garantie et d’engagement des fabricants, les labels et certifications sont les premières indications pour obtenir des produits aux caractéristiques reconnues et vérifiées.

Bien souvent, les exigences essentielles (qualité et sécurité) auxquelles doivent satisfaire matériaux et équipements  sont considérées au niveau européen. La Commission Européenne a d’ailleurs mis au point une Directive des produits de construction. Pour choisir des produits exclusivement français, la recherche s’avère plus compliquée.

Matériaux écologiques : une piste pour le Made In France

  • Opter pour des matériaux verts ou écologiques induit souvent une fabrication de proximité, donc française afin d’éviter au maximum les longs trajets entre le lieu de fabrication et le chantier pour limiter l’empreinte carbone. En isolation, doublage, cloison, peinture… c’est aujourd’hui possible.
  • Isolez naturellement avec des isolants verts, en panneaux, en rouleaux ou en vrac, de plus en plus nombreux et dont certains sont fabriqués en France : laine de mouton, lin, chanvre, liège, roche, verre, fibres de bois, laine de coton, billes d’argile expansé…
  • Décorez avec des composants naturels : peinture à l’argile, à la chaux, à l’huile végétale…

A découvrir

  • De nombreux produits sont référencés chez Matériaux Verts, qui se présente comme fournisseur français de matériaux naturels, avec le site de vente en ligne www.les-materiaux-verts.com dédié aux matériaux biosourcés.
  • Kenzai, distributeur spécialisé en éco-matériaux, privilégie également les produits de fabrication française, distribués en circuit-court. www.kenzai.fr
  • Interface annonce le lancement d’un prototype de moquette en dalles au bilan carbone négatif, composée d’un matériau obtenu à partir de carbone d’origine végétale, capable de stocker le dioxyde de carbone pendant au moins une génération. D’autres propositions à découvrir sur www.vegetal-e.com

Du chauffage au mobilier : s’équiper français

On constate une préférence marquée pour la production nationale, considérée comme un critère de qualité. Acheter une pompe à chaleur, un radiateur, une chaudière ou des meubles de cuisine fabriqués en France est possible, même si le choix reste limité :

  • Pour s’y retrouver, un label a été créé en 2011 : le label origine France Garantie.
  • Il garantit et contrôle les produits et les équipements, quel que soit le secteur, grâce à un audit annuel.
  • Pour l’obtenir, 5 organismes de certifications indépendants vérifient que le lieu de production se situe bien en France et pour les produits naturels, que le lieu de provenance de leur extraction ou de leur croissance est également sur le sol français.
  • Le prix de revient d’un produit labellisé en sortie de fabrication doit être d’au moins 50 % acquis en France.
  • Le label est délivré pour 3 ans, renouvelable.

Quels fabricants et distributeurs avec le label made In France ?

Pour le chauffage : Airélec/Applimo/Noirot, Atlantic (chauffe-eau, chaudières, pompes à chaleur, chauffage électrique, ventilation), Sauter…

Pour les menuiseries : Art & Fenêtres, Celtys (appuis de fenêtres), FPEE, France Fermetures, Franciaflex, KLine, K par K, Lapeyre, Les Zelles, VMP…

Pour le bois : CBM (Centre du Bois Massif : parquet, plans de travail, escaliers…)…

Pour le carrelage : Abitare, Ceria, Desvres, Douzies…

Pour les équipements : Barrisol (faux plafond), Jacob Delafon (sanitaires)…

Pour connaître la liste de tous les autres produits et équipements labellisés et les marques :

Origine France Garantie

Que pensez-vous de cet article ?