Vos travaux en mieux
Vous êtes un pro ?
01 77 86 71 91 ou inscrivez-vous

Devis Amélioration de jardin et de terrasse

Remplissez le formulaire et recevez jusqu’à 5 devis gratuits pour votre projet.

Devis terrasse : estimez le prix de vos travaux !

Construire une terrasse est avant tout un choix de confort. Repas au grand air chaque matin ou en fin de soirée, séances de bronzage au soleil en été, petites siestes dans un hamac en début d'après-midi… voilà bien des vacances gratuites à prendre chez soi. Vous souhaitez connaître combien pourrait vous coûter les travaux de construction d'une terrasse ? Quels matériaux choisir ? Et quels sont les règlements en vigueur ? On vous explique tout !

Les matériaux utilisés dans la construction d'une terrasse

Il existe différents types de matériaux de construction d'une terrasse. Selon le design recherché, tel ou tel matériau est susceptible de donner plus de cachet à votre aménagement.

Le bois véritable

Le bois donne l'impression de fraîcheur et permet d'avoir un rendu des plus naturels. Il a aussi comme avantage de s'adapter à tous les styles architecturaux. Son ton brut rajoute du charme à votre terrasse. Seul bémol, le bois nécessite un entretien régulier.

Le béton pressé

Parmi ses nombreux avantages, le béton peut reprendre n'importe quelle forme . Il a également une capacité de résistance importante et sa couleur ne change pas au fil du temps. Le prix d'une terrasse en béton est parfaitement abordable pour les ménages. A noter cependant que le béton doit être entretenu de temps à autre et l'usage de la résine bouche-pores pour protéger le matériau est nécessaire.

La pierre naturelle et le composite

Les dalles de pierres sont très résistantes aux intempéries. Les solvants et les nettoyeurs puissants peuvent néanmoins les user si vous vous en servez régulièrement. Quant au composite, il résiste mieux aux insectes nuisibles comme les termites. Par contre, il doit être appliqué sur un sol bien plat.

Quel est le prix d'une terrasse au m2 ?

Le coût des travaux pour une terrasse dépend surtout du tarif des matériaux utilisés. On constate cependant que le prix au m2 du béton et le prix au m2 d'une terrasse en bois composite sont à peu près identiques. Additionné au coût de son installation, le prix des dalles de terrasse revient généralement cher car il s'agit d'un procédé assez délicat qui nécessite davantage de temps de travail.

Comparatif du prix d'une terrasse au m2

Matériaux Prix m2
Bois naturel 30 à 100 euros
Béton 60 à 100 euros
Bois composite 60 à 100 euros
Pierre naturelle 90 à 200 euros

Quelles sont les réglementations relatives à une terrasse ?

Comme dans tous travaux de construction, la réalisation d'une terrasse est soumise à certaines règles. C'est notamment le cas d'une terrasse surélevée. Pour une hauteur inférieure à 60 cm et une superficie moins de 20 m2, vous n'avez pas besoin de déclarer votre terrasse surélevée. Au-delà de 60 cm de haut, certaines démarches sont à respecter. De la superficie de votre construction va dépendre alors la suite des formalités. Si cette dernière est comprise dans une fourchette de 5 à 20 m2, une déclaration préalable suffit. Au delà des 20 m2, vous êtes dans l'obligation de demander un permis de construire. Il est cependant primordial de consulter le PLU qui régit votre commune pour connaître si ce dernier contient une clause vous permettant de déterminer si votre terrasse est imposable ou pas.

Ce qu'il faut savoir sur la pose de terrasse

Installer soi-même sa terrasse est tout à fait dans le domaine du possible. Il s'agit en effet d'une alternative assez tentante car vous pourrez économiser sur le prix total de votre terrasse. Cependant, installer une terrasse en béton, en bois ou encore en pierre soi-même n'est possible que pour certains systèmes comme la pose d'une terrasse sur plots en PVC ou encore l'installation d'une terrasse en bois sur lambourde. En ce sens, avoir recours à un expert est fondamental et vous permet de diminuer les risques d'erreurs. De plus, vous serez sûr de ne pas endommager la qualité des matériaux.

Quel est le prix d'une installation de terrasse ?

Comme évoqué précédemment, il est tout à fait envisageable que vous installiez vous-même votre terrasse. Dans ce cas de figure, prévoyez environ 400 euros pour l'achat de l'outillage nécessaire à cette opération.

Si vous faîtes par ailleurs le choix de recourir à un professionnel, il faudrait comptez aux environs de 40 euros à 80 euros par m2 en fonction de la difficulté des travaux à effectuer. A noter que le prix au m2 d'une terrasse en béton comprend déjà bien souvent le coût de la main d'œuvre.

Matériaux Prix avec pose par m2
Bois naturel 70 à 180 euros
Béton 60 à 100 euros
Bois composite 100 à 180 euros
Pierre naturelle 130 à 280 euros

Les marques spécialisées en construction et rénovation de terrasse

De grandes marques telles qu'Alkern, Marlux Geolam, Leroy Merlin et Castorama suscitent le plus grand intérêt des particuliers. On note également des avis favorable pour Neowood et Bradstoneles. D'autre part, Carré d'Arc et Fiberdeck commencent à avoir une grande notoriété dans le domaine de la construction de terrasse. A vous de déterminer laquelle vous convient en fonction de vos besoins.

Quotatis vous aide dans vos projets de construction et rénovation

Membre du groupe ADEO, Quotatis est une société qui œuvre dans la filière du bâtiment. D'un côté, l'enseigne propose une liste de professionnels triés sur le volet aux particuliers désireux de démarrer un projet de construction ou de rénovation. Cette plateforme leur permet également de recevoir des devis de terrasse. D'une autre part, elle aide les experts travaillant dans le domaine du bâtiment à trouver un chantier. En résumé, l'entreprise joue le rôle d'intermédiaire entre vous et le professionnel qui s'occupera de votre projet.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêts. Plus d'informations.