La VMC ou Ventilation mécanique contrôlée asssure le renouvellement de l'air intérieur et améliore ainsi votre qualité de vie.
Pour une rénovation ou une installation dans un logement non équipé, l'installation d'une VMC, que ce soit simple flux ou double flux, nécessite quelques travaux et un emplacement pour accueillir le caisson auquel sont reliées les bouches d'aération et d''extraction.
Dans quelles pièces ? L'installation d'une VMC est conseillée dans les pièces humides comme la cuisine et la salle de bains.
La VMC simple flux: ce système rejette à l'extérieur l'air chargé d'humidité.
Différérents modèles sont disponibles :
- auto-réglable: cette VMC simple flux rejette le même débit d'air, quelle que soit la saison et le taux d'humidité ambiant;
- hygro-réglable : le débit d'air rejété s'adapte grâce à des capteurs situés sur les bouches d'aération et d'extraction qui mesurent le taux d'humidité ambiant afin de conserver une bonne qualité d'air intérieur.
La VMC double flux : ce système fonctionne sur le même principe que la VMC simple flux mais elle maintient l'air entrant à une température ambiante, ce qui diminue les pertes de chaleur.