Menuiseries extérieures : comment choisir son artisan ?
fenêtre menuiserie extérieure volets

Menuiseries extérieures : comment choisir son artisan ?

Remplacement de 12 fenêtres en rénovation, motorisation du portail, pose d'une porte de garage motorisée et remplacement de la porte d'entrée
Durée : 1 semaine

HOMA Solution

Menuiseries extérieures ; pose de fenêtres ; motorisation de portes de garage

Moissy Cramayel 77550

M. Pyzik, gérant de l’entreprise HOMA Solutions, nous a accueilli sur un de ses chantiers, avec la propriétaire des lieux. A l’issu d’un échange riche, de précieux conseils sont ressortis pour choisir son artisan et mener à bien le remplacement de menuiseries extérieures, qui inclue la pose des fenêtres.

        Nous arrivons devant un pavillon mélangeant la pierre et le bois. Tout est impeccable, tout est décoré avec goût. M. Pyzik nous accueille dans le jardin entouré d’artisans qui travaillent sur des fenêtres et des menuiseries extérieures qui vont d’ici peu être posées. La propriétaire, qui a accepté de nous recevoir, nous invite dans son salon pour discuter de son projet et de sa collaboration avec M. Pyzik. 

Le choix de l’artisan : pour le savoir-faire et le savoir-être

fenêtre volets menuiseries extérieures
Fenêtre en aluminium avec ses nouveaux volets

        La problématique de la propriétaire était simple :  “On avait besoin de gagner en terme d’économie d’énergie, de luminosité et de revenir sur des matériaux de nouvelle génération”. Un projet remplacement de menuiseries extérieures longuement réfléchi. Il a fallut beaucoup de temps à la propriétaire pour étudier toutes les possibilités et choisir le bon artisan : enquête financière sur les sociétés, avis sur internet, enquête globale pour comparer le prix des prestations et vérification des certificats.

        Tout cela lui a permis d’avoir une idée précise des entreprises en mesure de réaliser son projet.  La propriétaire avait aussi fait le choix de poser des fenêtres en aluminium. « Contrairement au PVC, il n’y a pas de perte de luminosité avec l’aluminium” explique M. Pyzik, « car les profils sont plus fins que ceux des fenêtres en bois du pavillon ».

        Pourquoi avoir choisi Homa Solutions ? Tout d’abord, l’entreprise de M. Pyzik a une équipe intégrée et ne fait pas appel à des prestataires extérieurs, ce qui était rassurant pour la propriétaire. Ensuite, parce qu’elle préférait se tourner vers des petites entreprises, et non pas “une grosse entreprise qui gère une multitude de dossiers où l’on n’est qu’un numéro parmi d’autres. J’aime bien travailler avec des entreprises à dimension humaine, avec un relationnel différent, une proximité et une écoute” nous confie-t-elle. Finalement, il y a un savoir-faire, mais aussi un savoir-être : notre choix a pris en compte le savoir faire, les compétences et le ressenti qu’on a pu avoir”.

L’accompagnement et l’expertise en menuiseries extérieures : ce qui a fait la différence

Fenêtre aluminium
Fenêtre en aluminium venant d’être posée

La démarche de M. Pyzik a aussi été un élément déterminant dans la prise de décision de la propriétaire. “On attendait des artisans qu’on allait rencontrer, des explications sur la manière dont ça allait se passer et toutes les informations techniques”, se souvient la propriétaire.

        Finalement, les particuliers attendent avant tout d’être accompagnés, que l’artisan prenne le temps nécessaire avec eux : “Mon approche est basée sur l’accompagnement du client dans son projet. Mon but est de conseiller et d’expliquer toutes les possibilités et solutions qu’offrent nos différents modèles de fenêtres. C’est pourquoi nous prévoyons un temps d’environ 1h à 1h30 par rendez-vous afin de bien cerner ses besoins et arriver à la meilleure solution. De là naît un climat de confiance entre nous” explique M. Pyzik.

        Prendre le temps pour identifier les besoins de l’habitant, y apporter les solutions appropriées et être force de proposition. L’artisan est pour la propriétaire un référent technique : il conseille sur la faisabilité technique d’un projet, et propose d’autres services et produits qui peuvent correspondre à son projet.

        “Même si on a des idées préconçues, il faut être relativement large d’esprit et écouter les professionnels qui nous guident”. Accompagner, c’est laisser le client être à l’initiative tout en le guidant techniquement sur ses choix.

porte d'entrée menuiserie extérieure
Nouvelle porte d’entrée

Un échange entre l’artisan et l’habitante vient clore parfaitement cette discussion : “Il suffit d’avoir le bon produit, le bon discours et le prix adapté pour faire la différence avec les confrères : j’essaie d’accompagner, de conseiller, de satisfaire mon client jusqu’à la réalisation des travaux, et cela me rapporte du travail grâce au parrainage du client” synthétise M. Pyzik. Pour l’habitante, “c’est la différence que l’on trouve entre différents entrepreneurs de ce corps de métier : des gens qui sont passionnés par leur boulot”.

Si vous voulez en savoir plus sur HOMA Solutions : http://homa-solutions.fr/

Conseil de pro

"En demandant 3 ou 4 devis , il est déjà possible de se faire une bonne idée des prix du secteur. Celui excessivement cher sera repéré immédiatement, comme celui avec un prix trop bas."