Rénovation totale des fenêtres d’un appartement

Rénovation totale des fenêtres d’un appartement

Remplacement de l'ensemble des fenêtres d'un appartement de 40m²
Durée : 1 semaine

23 000€

Versailles Aluminium

Pose de fenêtre

Versailles

Comment choisir son artisan ? Que faut-il savoir pour changer ses fenêtres ? M. Lovag, artisan dans le domaine de la fenêtre depuis 40 ans, dirigeant de l’entreprise familiale Versailles Aluminium avec son fils et sa femme, est bien placé pour expliquer son métier et donner de précieux conseils pour entreprendre ce type de travaux.

Les types de pose et de matériaux pour les fenêtres

        “Généralement on remplace les fenêtres avec les gens qui regardent la télé à côté.” nous dit M. Lovag. Cependant, avant de mettre les pieds sous la table, des choix s’imposent. Il existe deux types de pose dans notre métier : la rénovation, où l’ancien cadre de la fenêtre est conservé, et la dépose totale qui consiste au remplacement complet de celle-ci. Entouré de professionnels, une dépose totale peut se faire rapidement, même si elle demande plus de travail que la rénovation. M. Lovag préfère quant à lui travailler principalement en dépose totale. Cette technique est plus coûteuse mais permet un rendu de meilleur qualité, avec un gain de luminosité significatif ainsi que de meilleures performances thermiques et phoniques. L’inconvénient sont les dégâts : “Lorsqu’on enlève une menuiserie en dépose totale, il risque d’y avoir des réparations à faire au niveau de la peinture des murs. Nous on fait les plâtres mais nous ne faisons pas la petite finition (petit ponçage du plâtre et peinture)” nous informe-t-il.

Balcon Fenêtres en aluminium
Balcon de l’appartement avec les nouvelles fenêtres en aluminium

        Concernant les matériaux, l’artisan est catégorique : “L’aluminium, c’est la Rolls Royce.” Le PVC est moins cher et plus isolant, mais il techniquement moins performant. Le bois est quant à lui surtout utilisé pour des raisons esthétiques. L’aluminium permet un travail de précision et durable. Il est aussi possible de faire avec de la bicoloration : la couleur extérieure, qui peut être imposée par la copropriété, est alors différente de celle choisie par le propriétaire à l’intérieur.

 

 

Un artisan est responsable de son travail

Fenêtre en aluminium Chambre
Chambre à coucher

        Les particuliers sont souvent amenés à changer leurs fenêtres à cause de leur mauvais fonctionnement, de leur mauvaise isolation ainsi que pour leur esthétique démodée. Mais il ne se lancent généralement pas tête baissée : “Il est rare de trouver une personne qui n’a pas une grande connaissance de ce qu’elle veut remplacer” nous informe M. Lovag. Un client attend avant tout d’être rassuré sur le budget ainsi que sur la propreté du travail. Pour cela, le professionnel doit tout d’abord faire en sorte que le devis de départ corresponde à la facture finale : “Il est hors de question qu’un client subisse une mauvaise expérience. C’est nous qui devons être visionnaire et connaître notre métier.” Ainsi, pour éviter toute surprise, M. Lovag fait “ des sondages, des percements pour voir exactement ce qu’il y a derrière”. Même si l’artisan nous confie qu’il “est très compliqué de prendre de bonnes mesures”, cela reste son travail et ne doit en aucun cas se répercuter sur le porte monnaie du client en cas d’erreur. Enfin il rappelle que tout chantier est protégé et nettoyé par les artisans à la fin. “C’est beaucoup d’argent et il faut avoir le grand respect de cet argent qui est dépensé.” affirme M. Lovag.

3 astuces pour choisir son artisan

Il est donc nécessaire de vérifier la qualité d’une entreprise. Pour cela, M. Lovag nous a donné trois astuces :

  • Faire quelques vérifications sur internet : évaluations, chiffre d’affaires et date de lancement de l’entreprise. L’ancienneté n’est pas un facteur déterminant, mais il est la preuve certaine de l’expérience d’un artisan.
  • Demander des références, des listes d’anciens clients pour s’informer sur le travail de l’artisan : “Il est fréquent que l’on nous demande des listes de clients, que nous donnons naturellement” nous dit M. Lovag.
  • Se méfier des prix trop bas ou trop hauts. M. Lovag affirme que la fenêtre est “un marché extrêmement concurrentiel. Ça permet au particulier d’avoir des prix lissés”. Des prix trop bas cachent souvent une mauvaise pose, une fenêtre de moins bonne qualité ou un manque de finition.
Fenêtres aluminium Salon
Fenêtres du salon

Avec une bonne connaissance des matériaux et du métier de l’artisan, changer une ou plusieurs fenêtres devient beaucoup moins anxiogène. “Nous avons une clientèle difficile mais c’est normal : beaucoup d’argent est dépensé et il est évident que le travail doit être de qualité” conclut M. Lovag.

Si vous voulez en savoir plus sur l’activité de M. Lovag, allez sur leur site internet : Versailles-Aluminium

Conseil de pro

“Il est hors de question qu’un client subisse une mauvaise expérience. C’est nous qui devons être visionnaires et qui connaissons notre métier. Donc je dois savoir ce que je vais enlever et ce que je vais remettre. Ce n'est pas au client d’en subir les conséquences."