Quelles sont les homologations sécurité des portes d’entrée coupe-feu?

Une porte d’entrée coupe-feu a pour fonction d’empêcher la propagation de l’incendie et donc des flammes dans l’habitation. Pour garantir une bonne efficacité, les portes doivent être homologuées. Une classification européenne est désormais en vigueur.

  • L’installation d’une porte coupe-feu n’est pas obligatoire dans les maisons individuelles. En revanche, elle peut l’être dans les maisons mitoyennes et pour les portes palières des appartements des immeubles à usage d’habitation collectifs.
  • Cependant, certaines obligations existent dans les constructions neuves comme l’utilisation de matériaux devant limiter la propagation d’un incendie ou des fumées et de matériaux résistants au feu lors de la pose de planchers ou de cloisons.
  • Pour les habitations anciennes, lors d’une rénovation, l’installation d’une porte coupe-feu peut être envisagée pour améliorer la sécurité, d’autant que ces blocs-portes sont aussi très résistants à l’effraction et souvent certifiés A2P BP1 ou BP3.
  • Une porte coupe-feu peut parfaitement être utilisée en porte intérieure, si vous désirez, par exemple, protéger la chambre de vos enfants ou renforcer la sécurité entre la chaufferie et les autres pièces de l’habitation.
  • L’achat d’une porte coupe-feu fait l’objet d’un procès verbal dont vous pouvez transmettre une copie à votre assureur.

Quotatis vous permet de trouver des artisans qualifiés et disponibles près de chez vous.

En réalisant une demande de devis vous pourrez comparer jusqu'à 5 propositions d'artisans qualifiés

Demander un devis

Quels sont les critères de résistance coupe-feu ?

La réglementation pour les portes palières exige une résistance aux flammes d’un minimum de 15 minutes pour les immeubles d’habitation collectif soit une homologation RE15 et de 30 minutes pour les immeubles de très grande hauteur, soit RE30.

En effet, c’est désormais une classification européenne qui définit les critères de résistance au feu des portes d’entrée coupe-feu. L’étiquette apposée sur la porte détermine son niveau de résistance aux flammes et la réaction des matériaux. A côté de chaque lettre est indiquée la durée de résistance aux différents critères, allant de 15 minutes à 6 heures.

  • R = Résistance mécanique et stabilité de la porte d’entrée.
  • E = Etanchéité au feu et aux flammes ou la résistance de la porte à préserver la face intérieure, qui doit rester à l’abri des flammes.
  • I = Isolation thermique : de même que pour l’étanchéité, la porte doit garantir que la face opposée à l’incendie ne laisse pas se propager la chaleur.
  • S = Etanchéité aux fumées.

Ce sont la constitution et l’épaisseur de la porte coupe-feu qui influent sur sa résistance. Par exemple, une porte de 50 mm d’épaisseur résiste 1 heure à la propagation des flammes.

Paumelles, gonds et charnières doivent également résister à une température de 800°C sans fondre. C’est pour cela que l’on ne trouve ni aluminium, ni laiton dans la constitution d’un bloc-porte coupe-feu.

Sachez également que la réglementation encadrant la mise sur le marché des portes résistants au feu introduit un marquage CE depuis le 1er septembre 2016.

 

Que pensez-vous de cet article ?

Que pensez-vous de cet article ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *