Portes d’entrée sécurisées : qu’exigent les assurances ?

Votre assurance habitation ne vous indemnise en cas d’effraction ou de cambriolage que sous certaines conditions. La pose de serrures efficaces et le choix d’équipements labellisés sont parfois requis.

Les obligations de l’assurance habitation pour les portes d’entrée

– L’assurance habitation impose des mesures garantissant la sécurité de votre logement. Toutes les obligations doivent être détaillées dans les conditions générales de vente de l’assurance habitation.

La pose de serrures fiables résistant aux effractions et l’obligation de trois points de fermeture peuvent être exigés dans certains cas et par certaines compagnies d’assurances.  Les points critiques, dont la porte d’entrée fait partie, doit donc disposer d’un élément de fermeture répondant à des critères de fiabilité. A défaut, votre assureur peut refuser de vous indemniser en cas de sinistre.

Quotatis vous permet de trouver des artisans qualifiés et disponibles près de chez vous.

En réalisant une demande de devis vous pourrez comparer jusqu'à 5 propositions d'artisans qualifiés

Demander un devis

– Certaines assurances imposent trois points de fermeture, notamment dans les grandes villes et dans certains quartiers où la délinquance est avérée. La pose d’une porte blindée peut également être exigée par l’assurance ainsi que des labels délivrés par le CNPP (Centre Nationale de Protection et de Prévention) sur les serrures (A2P*, A2P** ou A2P***), prouvant que celles-ci offrent une résistance  de plusieurs minutes aux tentatives d’effraction.

– Les portes secondaires font parfois aussi parties des demandes de l’assureur et doivent dans ce cas être équipées de la même manière que les portes d’entrée. Il est vrai qu’elles sont tout aussi vulnérables.

Propriétaire, locataire, mêmes exigences ?

En tant que propriétaire, si votre serrure n’est pas conforme aux exigences de l’assurance, vous devez faire effectuer les travaux dans les meilleurs délais, afin que votre porte d’entrée réponde aux critères demandés.

En tant que locataire, vous devez envoyer une copie des conditions générales de vente de votre assurance habitation à votre propriétaire et lui demander de faire le nécessaire si le mode de fermeture ou la serrure ne correspondent pas à ce qui est demandé par votre assureur.

 

 

Que pensez-vous de cet article ?

Que pensez-vous de cet article ?

6 thoughts on “Portes d’entrée sécurisées : qu’exigent les assurances ?

  1. Article nul on ne parle que de la serrure et pas de la porte, des matériaux. C’est bien d’avoir une serrure à 3 points mais si c’est une porte creuse ça ne sert a rien, le voleur cassera la porte tout simplement.

    1. Bonjour Loufar,
      merci pour votre retour, nous prenons en considération les avis de nos lecteurs et nous efforçons d’améliorer constamment la qualité de notre contenu.
      Nous vous invitons tout de même à consulter notre guide dédié aux portes d’entrées afin de trouver des informations supplémentaires sur les différentes portes et les différents matériaux : https://www.quotatis.fr/conseils-travaux/guide/volets-portes/porte-dentree/.

      Merci 😉

  2. Bonjour,
    La loi n’exige pas une serrure trois points pour une location. Comment les compagnies d’assurance peuvent elles exiger le changement d’une porte par un propriétaire bailleur et ainsi être au dessus de la loi ?

    1. Bonjour,

      Effectivement, aucune loi n’oblige un bailleur à installer un type de serrure déterminé tant que la jouissance paisible du logement est assurée : le locataire peut éventuellement souhaiter de renforcer la protection à condition d’avoir l’accord du bailleur. Or, une compagnie d’assurance définit le niveau de sécurité de votre porte d’entrée. Pour connaître celui-ci, vous pouvez vous référer au contrat d’assurance habitation que vous avez souscrit, dans lequel se trouvent les dispositifs de protection à installer.

      Par exemple, en cas de vol, si un dispositif de type M3 était défini par votre assureur dans votre contrat et que dans les faits, votre porte d’entrée était seulement de type M1/A1, alors vous ne serez pas couvert par votre assurance.

      Pour toute information ou question complémentaire, nous vous recommandons de vous approcher d’un professionnel situé dans votre région : https://www.quotatis.fr/annuaire-artisan/serrurier-m%C3%A9tallier-ferronnier.

      Bonne journée,
      L’équipe Quotatis

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *