La VMC est-elle obligatoire ?

Les logements sont de mieux en mieux isolés, la ventilation est donc devenue obligatoire mais la VMC, Ventilation Mécanique Contrôlée, n’est pas imposée comme le seul moyen d’aérer.

Quotatis vous permet de trouver des artisans qualifiés et disponibles près de chez vous.

En réalisant une demande de devis vous pourrez comparer jusqu'à 5 propositions d'artisans pour réaliser vos travaux

Demander un devis

  • L’isolation des logements rend difficile le renouvellement de l’air, la ventilation est donc essentielle pour conserver un air ambiant sain et pour préserver le bâti.
  • Un décret datant du 22 octobre 1955 et un arrêté du 14 novembre 1958 ont introduit le principe d’aération des logements, soit par simple ouverture des fenêtres, soit par un système de ventilation mécanique contrôlée, la VMC.
  • Un arrêté du 24 mars 1982 précise que la ventilation générale des logements neufs, par une VMC ou par tirage naturel est devenue une obligation légale, sachant que l’entrée d’air doit se faire par les pièces principales et l’évacuation de l’air vicié par les pièces humides : salle de bains, toilettes, cuisine. Le texte n’impose donc pas l’installation d’une VMC mais d’un système de ventilation !
  • La réglementation stipule que la ventilation doit être permanente et qu’elle doit respecter les débits réglementaires.

Dans le cas des maisons individuelles cette ventilation peut être limitée à certaines pièces. Si vous êtes propriétaire et que vous louez votre habitation, vous avez obligation de louer un logement décent. Une humidité persistante peut être cause de conflit et si la VMC est la seule solution pour remédier à ce problème, vous pouvez être contraint à son installation.

A savoir :

Il existe différents types de VMC :

  • simple flux auto-réglable
  • simple flux hygroréglable
  • double flux auto-réglable
  • double flux thermodynamique
  • ou VMC spécifique gaz

 

 

Que pensez-vous de cet article ?

Vous avez besoin d’aide pour vos projets de travaux ? Quotatis trouve gratuitement jusqu’à 5 artisans qualifiés près de chez vous. Décrivez votre projet en quelques minutes et choisissez le pro qui réalisera votre installation. 
Quotatis est une entreprise du groupe Adeo (Leroy Merlin, Bricoman, Weldom…) et l’un des leaders européens de la mise en relation entre particuliers et professionnels du bâtiment avec 800 000 projets de travaux détectés chaque année.

Que pensez-vous de cet article ?

10 thoughts on “La VMC est-elle obligatoire ?

    1. Bonjour Mme Voillot, merci pour votre commentaire ! Nous vous recommandons de contacter directement un de nos professionnels en VMC sur notre annuaire artisan https://www.quotatis.fr/annuaire-artisan. Vous pourrez ainsi consulter les différents profils de nos artisans dans votre région et choisir celui ou ceux à qui vous souhaitez poser votre question.

  1. Bonjour j ai un gros souci d humidité dans mon appartement au point a avoir de la moisissure sur les mur. C est un ancien cabiné medicale il n y a pas de vmc.
    Je suis un locataire et le propriétaire ne veut rien faire.
    Aidez moi svp j ai 2 enfant en bas age et je ne peut pas demenagé pour le moment

    1. Bonjour Petit !

      Comme l’énonce l’article , le propriétaire n’est pas dans l’obligation de faire installer une VMC mais il doit tout de même s’assurer que « la ventilation doit être permanente et qu’elle doit respecter les débits réglementaires » par exemples des fenêtres dans chaque pièce.

      Dans l’urgence, la solution que je vous propose est de vous équiper d’un déshumidificateur d’air. Il s’agit d’un appareil compact qui permet de réduire l’hygrométrie par condensation ou absorption. Il faut maintenir un taux d’humidité compris entre 40 et 60% d’hygrométrie équipez-vous également d’un Hygromètre pour surveiller de près le taux indiqué. Dans votre cas l’apparition de moisissures témoigne d’un taux d’humidité trop élevé.

      Cependant, pour le traitement des moisissures déjà installées, je vous recommande vivement de contacter un professionnel qui traitera efficacement vos murs. https://www.quotatis.fr/annuaire-artisan/sp%C3%A9cialiste-en-diagnostic-et-traitement

      J’espère que nos recommandations vous aideront.

  2. Bonjour nous avons un problèmes de moisissures plus de la condensation aux fenêtres des chambres et sdb nous avons déjà demander a l agence qui s occupe de la location si nous pouvions faire l isolation a un euros refus de la propriétaire maintenant avec le probléme de la moisissure mon petit-fils étant asmathique et mon mari a des problèmes de poumons j ai peur d avoir un non de la propriétaire car c est payer le loyer mais moi je ne fait plus de travaux .

  3. Bonjour nous avons un problèmes de moisissures plus de la condensation aux fenêtres des chambres et sdb nous avons déjà demander a l agence qui s occupe de la location si nous pouvions faire l isolation a un euros refus de la propriétaire maintenant avec le probléme de la moisissure mon petit-fils étant asmathique et mon mari a des problèmes de poumons j ai peur d avoir un non de la propriétaire car c est payer le loyer mais moi je ne fait plus de travaux .

    1. Bonjour

      Les problèmes de condensation sur les fenêtres ne sont pas forcément liés à une mauvaise isolation du logement. Ils apparaissent aussi quand il y a une mauvaise ventilation. Procédez-vous à une aération régulière de votre logement ? Il est conseillé d’ouvrir les fenêtres au moins 10 minutes par jour pour renouveler et ainsi assainir l’air de votre logement. Vérifiez le bon fonctionnement du dispositif de ventilation du logement comme la ventilation mécanique contrôlée (VMC) ou l’état de vos aérateurs des fenêtres par exemple qui sont peut être encrassés.

      Bonne journée
      L’Equipe Quotatis

  4. Bonjour,

    Existe t’il des diagnostics à faire dans son appartement pour connaitre si l’air ambiant est sain? Non pollué, bonne circulation d’air, entrée air neuf, sortie d’air, particules malsaine dans l’air (peintures, laine de verre…), taux d’humidité, etc…?
    Avez vous une idée?

    Merci à vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *