Quelles aides financières pour ses travaux en 2018 ?

Les mesures et aides financières pour les travaux de rénovation sont redéfinies tous les ans. Cette année, c’est le Crédit d’impôt pour la Transition énergétique (CITE), qui est au centre de la réforme. En savoir plus sur ce qui a changé pour les particuliers.

Le Crédit d’impôt (CITE) se transforme en prime

Les subventions offertes par le CITE ont été mises en place pour aider les particuliers (locataires, propriétaires, occupants à titre gratuit) à financer les travaux de rénovation énergétique à hauteur de 30 % de déduction de leurs dépenses sur les impôts sur le revenu.

  • Si le CITE est prolongé en 2018, il est voué à se transformer en prime à partir de 2019.
  • Cette prime sera versée dès la fin des travaux et non plus plusieurs mois après.
  • Les conditions pour obtenir cette prime restent les mêmes que pour le crédit : les travaux doivent être réalisés par un professionnel labellisé RGE, le logement achevé depuis plus de 2 ans et être la résidence principale du bénéficiaire.

Plus que 15% de crédit d’impôt pour les fenêtres

  • Le remplacement des fenêtres à double vitrage, ne sera plus éligible au CITE dès le 1er juillet 2018. Déjà, depuis le 1er janvier, ce secteur ne bénéficie plus que de 15 % de crédit d’impôts contre 30 %.
  • Depuis le 1er janvier, certaines chaudières fonctionnant au fioul ne sont déjà plus éligibles au CITE. Avec cette suppression, le gouvernement tend à supprimer, petit à petit, toutes les énergies fossiles. Un taux de 15 % continue à être appliqué aux chaudières à fioul à très haute performance énergétique, jusqu’au 30 juin 2018.

Ce qu’il faut retenir

Les aides financières offertes par le CITE seront dorénavant recentrées sur des travaux plus rentables en matière d’économie d’énergie, comme l’isolation ou le changement de moyen de chauffage.

 

La généralisation du chèque énergie

Le chèque énergie, déjà expérimenté dans certaines régions, va se généraliser d’ici la fin de l’année à tout le territoire. Ce chèque, destiné aux familles à faibles revenus, a pour objectif d’aider ces familles au paiement des dépenses d’énergie (électricité, gaz, bois, GPL, biomasse). Il vise à remplacer les tarifs sociaux de l’électricité et du gaz.

L’attribution du chèque énergie se fait automatiquement, entre le mois de janvier et mars, aux foyers éligibles et s’élève, en moyenne, à 150 € (revalorisé à 200 € en 2019 pour accompagner la hausse de la fiscalité carbone).

Des aides de l’Anah renforcées

Pour 2018, le Plan Loi Finances octroie 110 millions d’euros à l’Anah (Agence nationale de l’habitat) afin d’aider à la rénovation de 75 000 logements.

Pour info, les aides de l’Anah sont toujours réservées aux revenus les plus modestes et aux particuliers propriétaires de leur logement. Le montant de ces aides varie donc en fonction du montant des revenus. Plus d’informations sur www.anah.fr

Que pensez-vous de cet article ?

Que pensez-vous de cet article ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *