Etanchéité des toitures: qu’est-ce que le DTU 43?

Nul besoin pour les particuliers de respecter les DTU mais il s’agit de gages de garantie en cas de problème de conception, auxquels se réfèrent les assurances et les experts. Chaque article du DTU 43 définit les clauses techniques, les clauses spéciales et les règles de calcul relatives à la réalisation de l’étanchéité des toitures.

Quotatis vous permet de trouver des artisans qualifiés et disponibles près de chez vous.

En réalisant une demande de devis vous pourrez comparer jusqu'à 5 propositions d'artisans pour réaliser vos travaux

Demander un devis

Le DTU 43 est composé de quatre parties distinctes pour chaque type de toitures.

  • Ainsi le DTU 43.1 concerne les travaux d’étanchéité des toitures,
  • le DTU 43.2 fait une mise au point sur les éléments de l’étanchéité de la toiture,
  • le DTU 43.3 est destiné aux toitures en tôles d’acier
  • et le DTU 43.4 aux toitures avec éléments porteurs en bois.

Étanchéité des toitures en altitude : des normes spécifiques

Le DTU 43.1 est relatif à l’étanchéité des toitures-terrasses et toitures inclinées avec éléments porteurs en maçonnerie en climat de plaine. Depuis 2014, les professionnels disposent en plus du DTU 43.11 qui vise toutes les constructions situées à une altitude comprise entre 900 et 2000 mètres, c’est-à-dire exposées à de fortes variations de températures, au gel, aux intempéries et aux fortes chutes de neige. Ne sont pas incluses les toitures-terrasses et toitures inclinés avec éléments porteurs en bois et dérivés et en tôle d’acier. L’intérêt de cette norme est de prendre en compte les matériaux et procédés utilisés à l’heure actuelle dont les systèmes bitumineux élastomères.

Spécificités des normes d’étanchéité

  • L’étanchéité des toitures en tôles d’acier nervurées est évoquée dans le le DTU 43.3 qui définit les revêtements d’étanchéité à employer et leurs types de fixation dans tous les détails. Il prescrit toutes les dispositions relatives aux produits mais aussi à la pose et aux conditions d’étanchéification des chéneaux, noues et évacuations d’eau pluviale.

A savoir

La notion de « toiture chaude » et « toiture froide » est abordée dans le DTU 43.4 «Toitures à éléments porteurs en bois massif ou en dérivés de bois». Il est stipulé qu’un isolant doit être disposé en face extérieure avec une membrane frein-vapeur interposée pour les toitures chaudes, alors que l’isolant est placé sous la toiture pour une toiture froide.

Que pensez-vous de cet article ?

Que pensez-vous de cet article ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *