Dimension et diamètre : A chaque toiture, sa gouttière

Pour évacuer l’eau de pluie correctement, il est important de bien dimensionner ses gouttières. Comment choisir le bon diamètre ? Combien de descentes sont nécessaires pour une efficacité maximale ? Voici quelques règles de base.

Le choix d’une gouttière et de son dimensionnement pour évacuer les eaux de pluie est fonction de la région et de son climat, du niveau de pluviométrie, de la surface de la toiture et du degré de pente du toit. En général, les profilés de gouttières font entre 2 et 4 mètres de long selon les matériaux et les fabricants. Il faut ensuite les raccorder par collage, emboîtement ou soudage. Il existe de plus en plus de modèles de gouttières, notamment en aluminium, sur-mesure, qui sont découpées puis posées directement sur le chantier par des professionnels qui disposent d’un camion-atelier.

Estimer le diamètre d’une gouttière

Le diamètre des gouttières est évoqué en même temps que le développé, c’est-à-dire la largeur de matériau qui sert à fabriquer la gouttière. Il existe des dimensions standards (160, 250 ou 330 mm) et plus rarement des diamètres de 380 et 440 mm. Mais ce diamètre est aussi différent selon qu’il s’agisse d’une gouttière pendante ou rampante, sachant que pour les rampantes, le choix est beaucoup moins large. L’idéal est de s’adresser à un couvreur ou à un professionnel qui saura optimiser les dimensions de l’évacuation des eaux pluviales en fonction de la surface du toit et de sa pente car plus le degré de la pente est forte, moins le volume d’eau à évacuer est élevé. Par exemple pour une surface de toit inférieure à 30m2 il faudra une gouttière de 160 mm de développé et de 60 mm de diamètre, pour une surface entre 30 et 80 m2, la dimension développée/diamètre est de 250mm/80mm et pour une surface au-delà de 80 m2, le diamètre et le développé sont respectivement de 330mm et 100mm. Les spécialistes s’appuient sur le DTU 60.11 pour les aider dans leurs calculs et évaluer le nombre de descentes suffisantes.

Gouttières, équipements… quelques règles simples

Si la surface de votre toiture est légèrement supérieure à la capacité d’évacuation des gouttières et descentes ou si vous vous situez dans une région où il pleut beaucoup, vous avez la possibilité d’augmenter de 10% la capacité d’évacuation de cette surface de toiture grâce à l’emploi de naissances tronconiques. Il s’agit d’éléments qui déversent l’eau directement dans la descente, ayant une géométrie particulière qui permet une meilleure évacuation des eaux de pluie en comparaison d’une entrée d’eau pluviale cylindrique.
A savoir : Pour que l’écoulement soit efficace, il faut absolument utiliser des pièces (gouttières, raccords et descentes) d’un même diamètre, d’un même matériau et d’un même fabricant.

Que pensez-vous de cet article ?

Que pensez-vous de cet article ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *