Quelles sont les normes à respecter pour bien choisir sa gouttière?

A priori, le choix et la pose d’une gouttière sont plutôt des actes simples à effectuer. Cependant, il existe des normes à respecter, notamment appliquées par les professionnels. Ce sont des précautions d’usage qui permettent un fonctionnement optimal du système d’évacuation des eaux de pluie.

Afin d’optimiser le fonctionnement d’une gouttière, il convient de respecter certaines règles qui encadrent la pratique de l’activité de couvreur, chargé du revêtement de la toiture mais aussi de la prescription et de la pose des gouttières, systèmes d’évacuation des eaux pluviales protégeant le bâti.

  • Une pente de 5 mm par mètre est l’une des règles fondamentales pour faciliter l’évacuation de la pluie dans les gouttières. Évidemment cette pente doit être dans le sens d’écoulement des eaux. Elle se forme naturellement par la pose des crochets qui maintiennent la gouttière, ceux-ci devant être ajustés à différents niveaux.
  • Afin d’assurer une bonne stabilité et une certaine résistance à la gouttière, une naissance doit être installée tous les 12 mètres environ. Cela lui permet de supporter le poids de l’eau lors de fortes précipitations. Attention aux coudes qui risquent de bloquer l’écoulement. Il est prudent de les limiter.

Gouttière : les normes à respecter

  • En plus des conseils basiques, il existe des normes qui obligent, par exemple, à ce que les eaux pluviales tombent sur votre terrain plutôt que sur celui du voisin. Une dérogation existe : si l’écoulement de la pluie s’effectue chez votre voisin depuis plus de 30 ans, l’évacuation de la gouttière est tolérée. De même, la mise en œuvre de gouttières rampantes est obligatoire si votre maison est en limite de votre terrain.
  • Côté esthétique, il est conseillé que les gouttières se fondent dans le paysage et correspondent à votre style de façade. Dans certaines communes, le PLU impose un matériau, un style et une couleur. C’est encore plus stricte si votre habitation se situe dans une zone protégée ou près d’un édifice classé aux Monuments Historiques.

Des gouttières conformes et bien dimensionnées

Certains DTU (Documents Techniques Unifiés) sont spécifiques aux matériaux. Par exemple, le DTU 40.41 s’intéresse aux couvertures en zinc. Une norme NF-EN 1462 est spécifique aux crochets qui maintiennent la gouttière en indiquant les essais de résistance à la charge. Les produits proposés dans les grandes surfaces de bricolage ou par les professionnels sont tous conformes à ces normes. 

Le DTU 60.11 s’intéresse plus particulièrement aux dimensions des gouttières en établissant les règles de calcul des évacuations des eaux pluviales dont le diamètre obligatoires des tuyaux de descente. Ils prescrit également les règles pour canaliser l’eau jusqu’au réseau, avec la pose une crapaudine à l’entrée de la descente d’eau pluviale afin d’éviter le blocage provoqué par une accumulation de feuilles. Ce DTU donne des indications pour l’allongement de la descente d’eaux pluviales donnant directement sur une toiture jusqu’à la gouttière et pour vérifier que l’évacuation juste après le regard n’est pas sous-dimensionnée.

Que pensez-vous de cet article ?

Que pensez-vous de cet article ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *