DTU 31.1 et 32.1 : les documents techniques relatifs aux charpentes

Le DTU 31.1 définit les règles de construction, l’entretien et la réparation d’ouvrages à structure bois ou mixte bois/métal, alors que le DTU 32.1 concerne les ossatures en acier.

Rénovez votre charpente

Quid du DTU 31.1

Le DTU 31.1 définit les règles de construction, l’entretien et la réparation d’ouvrages à structure bois ou mixte bois/métal. En revanche, elle ne traite en aucun cas des maisons à ossature bois.

  • Dans ce DTU sont stipulées les exigences que doivent respecter les matériaux nécessaires  à l’exécution des charpentes : bois, matériaux dérivés, éléments d’assemblage, colles…
  • Pour la mise en œuvre, il est indiqué, afin d’assurer la pérennité de l’ouvrage, que certains bois qui composent la charpente doivent être traités contre le capricorne des maisons ou le lyctus. Le traitement doit être effectué par trempage, aspersion ou en autoclave, selon le type de bois choisi.
    Hormis les systèmes d’évacuation des eaux pluviales, l’eau ne doit pas pouvoir pénétrer entre le bois et les pièces métalliques.
    Les organes d’assemblage, donc métalliques, à moins qu’ils ne soient parfaitement inoxydables, doivent être protégés de la corrosion sur toutes leurs faces.
  • Selon les besoins, d’autres éléments sont à traiter : flèches et contre-flèches, systèmes de réglage et d’ancrages des ouvrages, dispositifs d’entretoisement, contreventements, planches de rives…
    Dans certains cas, une protection contre le feu peut être obligatoire.

Le DTU 31.1 traite également de la pose des ouvrages et des prescriptions à respecter pour le chevronnage, les panneaux supports de couverture et d’étanchéité, le solivage, le contreventement et les bardages en long pan.

DTU 32.1, un document NF pour l’acier

Le NF DTU 32.1 «Charpente en acier» donne les clauses techniques pour la réalisation d’ossatures en acier et s’applique aux produits en acier laminés à chaud, finis à chaud, soudés, profilés ou formés à froid. Il précise également les exigences des articles 4 et de 6 à 11 de la norme NF-EN 1090-2 pour la conformité des charpentes en acier. Y sont également évoqués les contrôles à réaliser.

Le NF DTU 32.1 regroupe en réalité l’ensemble de la réglementation et des normes professionnelles dans la construction métallique réalisé par le CSBT : systèmes de fabrication et choix des matériaux, modes de calculs de charge et de résistance, sections et formes à utiliser, différents assemblages, prévention des risques sismiques, résistance au feu et sécurité incendies, réglementation thermique, normes NF et Eurocode.

Que pensez-vous de cet article ?