Faut-il investir dans un bien à rénover ?

Acheter un bien à rénover permet de bénéficier d’un prix d’achat moins élevé que pour le neuf, et donc de frais de notaire réduits. Mais il faut penser au coût des travaux qui, selon leurs natures, doit être ajouté au budget dont vous disposez.

Investir pour rénover : diagnostic obligatoire !

Pour faire une bonne affaire, le rabais doit être égal au montant total des rénovations à engager. Prévoyez une marge d’erreur car vous risquez toujours d’avoir quelques surprises.

Il faut aussi compter avec l’impossibilité d’habiter le lieu dans l’immédiat si les travaux de rénovation sont importants.

  • Avant toute chose, un diagnostic est impératif pour avoir une idée de l’ampleur des travaux à entreprendre.
  • Ayez un œil averti à l’extérieur (façade, toiture…) et à l’intérieur (isolation, traces d’humidité, fissures, état des sols…).
  • Évaluez votre temps d’investissement si vous faites vous-mêmes les travaux et le coût des matériaux.
  • N’hésitez-pas à faire réaliser une étude de faisabilité avant même de signer le compromis de vente. Celle-ci vous reviendra à 1 000 € environ mais elle est faites par un architecte qui a les capacités d’évaluer le potentiel du bien et d’indiquer les transformations envisageables.

Quotatis vous permet de trouver des artisans qualifiés et disponibles près de chez vous.

En réalisant une demande de devis vous pourrez comparer jusqu'à 5 propositions d'artisans qualifiés

Demander un devis

Investir dans un appartement à rénover

Si vous achetez un appartement pour le louer, il faut savoir que remis au goût du jour, il séduit plus facilement les locataires et permet de demander un loyer plus élevé que la moyenne. Par ailleurs, une rénovation d’appartement vous permet de faire une plus-value en cas de revente. En plus vous bénéficierez de dispositifs fiscaux attractifs si vous optez pour des solutions de rénovation visant à rendre votre bien moins énergivore.

Investir dans une maison à rénover

Investir dans une maison à rénover offre la possibilité de combiner le charme de l’ancien (fermette, longère, mas…) au confort du neuf et au final de vivre dans un logement 100% personnalisé. Mais le risque est grand si vous êtes complètement novices en matière de solutions, d’équipements et de matériaux, à moins de faire appel à des entreprises ou artisans spécialisés.

Il existe également certaines contraintes : la demande d’un permis de construire ou d’une déclaration de travaux pour un changement de façade ou de toiture, les normes à respecter pour l’assainissement et l’électricité.

A savoir

Comptez entre 500 et 1 500 € du m2 habitable pour une rénovation.

 

Achat d’un bien à rénover : avantages et inconvénients

Les avantages

  • Prix d’achat attractif
  • Frais de notaire réduit
  • Avantages fiscaux et aides à la réhabilitation
  • Le plaisir d’une habitation personnalisée

Les inconvénients

  • Risque d’une opération plus coûteuse que prévue
  • Investissement personnel
  • Période d’attente avant d’emménager
Que pensez-vous de cet article ?

Que pensez-vous de cet article ?

2 thoughts on “Faut-il investir dans un bien à rénover ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *