Fenêtre : Quels labels et quelles normes ?

Lors de l’achat d’une fenêtre, il est important de bien connaître et comprendre les différentes normes et les différents labels pour pouvoir faire les bons choix. Ils ne sont pas tous obligatoires mais certains sont fortement recommandés. Gages de qualité, il en existe plusieurs (CE, NF, CEKA, AEV …), alors lesquels choisir et privilégier ? Nous vous guidons …

CE, NF, CEKAL, AEV, CSTBAT, Acotherme, … Voici les différents labels et certifications à avoir en tête lors de l’achat d’une fenêtre.

Le marquage CE

Reconnaissable par le logo, ce marque CE atteste que les fenêtres sont en conformité avec les exigences définies par les normes européennes. Ce marquage est obligatoire pour les produits commercialisés en Europe mais attention, il n’est cependant pas gage de qualité et ne fait aucune classification de produits. 

La norme NF

Gage de qualité et de sécurité, la norme NF est fortement recommandé mais non obligatoire. Les fenêtres certifiées NF sont des produits contrôlés par un organisme indépendant qui garantit la qualité des fenêtres. Nous vous conseillons donc d’opter pour les fenêtres faisant figurer cette norme.

CEKAL : une certification pour le vitrage

La certification Cekal certifie de la qualité et de l’étanchéité du vitrage de vos fenêtres. La CEKAL atteste l’aptitude à l’emploi et la durabilité des vitrages.

Elle permet aux fabricants et aux professionnels de justifier leurs engagements en matière de responsabilité décennale. Ceci vous couvre en cas de dommages éventuels qui apparaîtraient après la construction durant 10 ans.

Cette certification relève d’une démarche volontaire des fabricants.

Classement AEV 

La mention AEV désigne la résistance de la menuiserie à l’ Air, l’Eau, et le Vent. 

  • Étanchéité à l’Air : La perméabilité à l’air est notée de 1 à 4.
  • Étanchéité à l’Eau : L’étanchéité à l’eau est notée sur une échelle de 1A (très faible) à 9A (très bonne). Une performance moyenne se situant autour de 4A ou 5A. Si la note est suivie de la lettre B (comme 5B par exemple), la fenêtre est censée être installée sous une avancée de toit : seule la partie inférieure de la fenêtre a donc été testée !
  • Etanchéité au Vent : La résistance au vent est notée selon 2 critères : la résistance à la pression de 1 à 5  et la déformation de la fenêtre de A à C. Une résistance au vent 5C est donc excellente.

Selon la zone géographique, les performances recommandées peuvent être plus ou moins différentes. Par exemple, dans le sud, la résistance au vent est plus importante, tandis que dans le nord, ce sera plutôt à la résistance à l’air qui primera.

CSTBAT 

Etabli par le Centre Scientifique et Technique du Batîment, le label CSTBat garantit une performance optimale selon trois critères (AEV) : la perméabilité à l’air (A), l’étanchéité à l’eau (E) et la résistance au vent (V). C’est un gage de garantie des performances de la fenêtre

Les fenêtres marquées CSTBat sont également garanties 10 ans par votre installateur.

Acotherm 

Le label Acotherm est garant d’une bonne isolation thermique et acoustique des fenêtres. Il est illustré par une abréviation Ac, suivie d’un chiffre allant de 1 à 4 (4 étant le summum des performances acoustiques). 

Il peut également vous permettre de prétendre à un crédit d’impôt sous certaines conditions.

Label FSC (Forest Stewerdship Council)

Le Label FSC a été créé en 1993 par des propriétaires forestiers, des entreprises de la filière bois, des groupes et surtout des associations de protection de l’environnement telle que WWF, en vue de promouvoir dans le monde entier une gestion forestière responsable et durable.

Ce label vous permettra d’identifier les fenêtres en bois produites par des entreprises qui respectent l’environnement et les aspects sociaux.