Le pare-pluie : obligatoire avec certains bardages

Le pare-pluie joue un rôle important et c’est un élément essentiel des bardages bois. Quel est véritablement son rôle ? Comment le poser ?

Le pare-pluie : obligatoire pour les façades non étanches

Le pare-pluie est obligatoire dans le cas de façades non étanches, comme c’est le cas des bardages bois mais aussi des bardages en claire-voie. Le pare-pluie doit être conforme à la norme DTU 31.2 «Constructions de maison et bâtiments à ossatures en bois».

Son rôle est de renforcer la durabilité de l’ossature bois mais aussi de protéger les murs qui soutiennent le bardage. Il permet une étanchéité à l’air pour l’isolation, limitant les entrées d’air froid pouvant dégrader les performances thermiques de l’isolant.

Cette fonction est d’ailleurs de plus en plus importante aujourd’hui dans le cadre de la réglementation thermique. Le pare-pluie doit également être étanche à l’eau pour les infiltrations.

Sa qualité de perméance doit être égale ou supérieure à 0,5g/m2.h.mm/Hg, une notion un peu complexe pour les novices mais que doivent prendre en compte les professionnels chargés de la mise en œuvre. Le pare-pluie doit également être perméable à la vapeur d’eau pour permettre l’évacuation de l’humidité pouvant gagner les murs.

Quotatis vous permet de trouver des artisans qualifiés et disponibles près de chez vous.

En réalisant une demande de devis vous pourrez comparer jusqu'à 5 propositions d'artisans pour réaliser vos travaux

Demander un devis

Le Pare-pluie : une pose étudiée pour être efficace

Le pare-pluie se présente sous forme de films de polyéthylène enduit ou de panneaux de fibres ou de feutres bitumeux présentés en rouleaux.

Ces produits doivent être résistants à la déchirure. Les films sont plaqués sur le mur, entre l’isolation et le bardage par des liteaux verticaux qui reçoivent les clins du bardage bois. Un recouvrement des lés est nécessaire pour garantir une parfaite fiabilité du pare-pluie : 10 cm pour des bardages horizontaux et au minimum 5 cm pour des clins verticaux, 30 cm au passage du faîte.

S’il s’agit d’un bardage à claire-voie, le pare-pluie, en contact avec l’extérieur, devra être en plus anti UV.

A savoir : Afin que votre habitation respire, le pare-pluie doit être associé, côté intérieur de l’isolant à un pare-vapeur, qui empêche que l’air ambiant intérieur ne s’échappe et ne s’installe dans l’isolant.

Que pensez-vous de cet article ?

Que pensez-vous de cet article ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *