Quel code couleur pour les fils électriques ?

Les fils électriques ont un code couleur. Mais à quoi sert-il ? Vert, jaune, rouge, marron… à quoi correspondent les coloris des fils ? Tour d’horizon de leur fonctionnalité pour une installation sans danger.

A quoi sert le code couleur pour les fils électriques ?

Dans le cas d’une installation de courant faible à usage domestique, le code couleur pour les fils électriques, est régi par la norme NF C 15-100. Ce code sert à différencier la fonction de chaque fil et donc à faciliter l’intervention sur une installation. Il indique la phase, le neutre et la terre. Mais il n’existe que depuis les années 1970 : il faut donc rester prudent avec les installations plus anciennes.

A quoi correspondent les coloris des fils ?

  • Le rouge ou marron/noir indique la phase. C’est par ce fil que le courant arrive. Le rouge est synonyme de danger et l’objectif de cette couleur est d’avertir sur l’interdiction de toucher.
  • Le jaune ou vert représente la terre. Ce conducteur de protection est obligatoire pour protéger votre habitation.
  • Le bleu clair est le neutre. C’est par lui que le courant repart.
  • Les fils orange ou violet sont des fils navettes, placés après le récepteur. En général, on se sert de l’orange pour les boutons poussoirs et du violet pour le va-et-vient.

Pour les retours, quels conseils ?

Pour les couleurs de retour, il est conseillé de toujours utiliser la même couleur, afin de mieux s’y retrouver dans les différents branchements et raccordements.

Pour les interrupteurs va-et-vient, il peut être judicieux d’opter pour deux couleurs différentes quand le va-et-vient est monté avec une boîte de dérivation. Cela permet d’éviter les erreurs dans les connexions des navettes.

Si les deux interrupteurs sont directement reliés entre eux, il suffit d’une seule couleur.

Ne pas confondre fils électriques et câbles électriques

Le câble électrique est formé de plusieurs conducteurs ou fils électriques. Il est en général noir, le coloris de la gaine de protection, blanc ou gris pour le courant faible.
Sur le plan normatif, les câbles électriques n’ont donc pas de couleurs dédiées mais ils sont classés selon leur résistance au feu :

  • C1 résistant au feu
  • C2 non propagateur de l’incendie
  • C3 non propagateur des flammes
  • C4 non classé au feu
Que pensez-vous de cet article ?

Vous avez besoin d’aide pour vos projets de travaux ? Quotatis trouve gratuitement jusqu’à 5 artisans qualifiés près de chez vous. Décrivez votre projet en quelques minutes et choisissez le pro qui réalisera votre installation. 
Quotatis est une entreprise du groupe Adeo (Leroy Merlin, Bricoman, Weldom…) et l’un des leaders européens de la mise en relation entre particuliers et professionnels du bâtiment avec 800 000 projets de travaux détectés chaque année.

Abonnez-vous à notre newsletter

Découvrez nos conseils travaux et idées inspirantes pour vous sentir à merveille dans votre chez vous!

Que pensez-vous de cet article ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *