Climatiseurs : tous les certificats de qualité

Pour assurer efficacement un confort d’été en rafraîchissant vos intérieurs, les climatiseurs doivent être adaptés à vos besoins. Si leur installation est à réserver à des professionnels qualifiés, sachez qu’il existe différents labels et certifications, garants d’un bon fonctionnement d’un système de climatisation et de l’efficacité des entreprises chargées de la pose.

Normes et Certifications pour les climatiseurs

  • La marque NF PAC : instaurée par l’Afaq Afnor Certification, cette marque permet de vérifier la conformité des pompes à chaleur permettant une climatisation réversible aux différentes normes et réglementations. Elle garantit également les performances minimales requises d’une climatisation performante.
  • Le programme de certification Eurovent a pour objectif de créer des bases de données communes de comparaison des caractéristiques techniques pour une vérification efficace et indépendante. Les entreprises chargées de l’installation d’un système de climatisation peuvent se référer à cette certification pour être certaines que les produits choisis bénéficient des caractéristiques annoncées.

Normes et certifications pour les entreprises de pose de climatiseurs

  • Qualifelec est une certification qui garantit les compétences d’une entreprise spécialisée notamment dans le chauffage et la climatisation. Cette certification est une reconnaissance confirmée par un organisme indépendant (Cofrac).
  • La certification Qualibat, attribuée à une entreprise, vous garantit que celle-ci a toutes les capacités pour effectuer les travaux dans le domaine souhaité, dans le respect des délais, des budgets et de la qualité.
  • ISO 9001 est une norme accessible à toutes les entreprises du bâtiment, qui vous permet de les sélectionner les yeux fermés pour l’installation d’une climatisation, par exemple. La certification QSE (Qualité Sécurité Environnement), basée sur cette norme ISO 9001, résulte d’une implication encore plus grande de l’entreprise en matière de qualité des services, des produits mais aussi de son engagement pour l’écologie.
  • Une réglementation, relative aux fluides frigorigènes, définit les conditions de mise sur le marché, d’utilisation et de récupération des fameux CFC, HCFC et HFC. Cette réglementation impose notamment aux entreprises spécialisées dans la climatisation de détenir une attestation de capacité pour travailler avec tous les fluides frigorigènes. Cette attestation est délivrée par un organisme agréé par le ministère de l’Environnement après étude de l’outillage utilisé et de l’aptitude professionnelle des professionnels concernés.