La réglementation pour installer des radiateurs électriques

Si le succès du radiateur électrique repose sur sa simplicité d’utilisation, son installation doit respecter certains principes de base pour votre sécurité et une diffusion de la chaleur optimale.  

Installez votre chauffage électrique

Chauffage électrique : la norme C15-100

La norme NF C15-100 est la référence obligatoire pour les installations électriques. Il s’agit d’un référentiel de sécurité et de bon fonctionnement des installations.

Les professionnels doivent mettre en œuvre les dernières prescriptions de la norme NF C15-100 pour installer des émetteurs de chaleur électriques que ce soit pour la rénovation ou le neuf.

Installer des radiateurs électriques dans la salle de bain

La salle de bain, pièce soumise à un fort taux d’humidité, exige certaines précautions quand on souhaite installer un ou plusieurs radiateurs électriques. L’installation doit répondre à certaines normes de sécurité : le volume de sécurité  (NF C 15-100).  

Salle de bain : une pièce avec 4 volumes de sécurité

  • Volume 0 : désigne la zone dans laquelle est placée la source d’eau (le pommeau de douche est le point de référence). Il est interdit d’installer une installation électrique dans cette zone.
  • Volume 1 : part du volume 0 jusqu’à 2,5 mètres de hauteur. Dans cette zone, des appareils très basse tension peuvent être installés
  • Volume 2 :  de 60 centimètres autour du volume 1 jusqu’à 3 mètres de hauteur. Des appareils de chauffage classe II (avec une isolation renforcée ) peuvent être installés dans cette zone. Une protection différentielle 30 mA au niveau du tableau électrique est indispensable.
  • Volume 3 : Dans cette zone, tout appareil électrique et prises peuvent être installé, sans isolation renforcée.  

Salon et chambre : quelle sécurité pour mon chauffage électrique ?

Le salon et la chambre sont des pièces maîtresses dans une habitation. Pour votre confort, il est conseillé d’installer plusieurs radiateurs électriques plutôt qu’un seul avec une forte puissance.

  • Côté sécurité : respectez les 15 cm de vide de chaque côté de l’appareil, 12 cm en dessous et 50 cm au-dessus. Ne les placez pas trop proche des rideaux pour éviter tous risques d’incendie.
  • Vos appareils électriques doivent avoir leur propre câble d’alimentation relié à votre tableau électrique.
  • En cas de remplacement d’appareils existants, faites vérifier votre installation électrique par un professionnel pour être certain(e) qu’elle puisse supporter vos nouveaux appareils de chauffage.   
  • Ne placez pas de radiateur électrique trop près du lit, car la chaleur directe perturbe la qualité du sommeil en plus de causer des maux de tête. Dans une chambre, il est conseillé de privilégier des radiateurs à chaleur douce, comme le radiateur à inertie.