Les Normes et labels pour bien choisir sa pompe à chaleur

L’installation d’une pompe à chaleur nécessite l’autorisation de travaux par la mairie. Il existe deux labels permettant d’identifier les pompes à chaleur répondant à la charte de qualité Eurovent Certita.

Installez votre pompe à chaleur

Pompe à chaleur : soyez vigilant aux nuisances sonores !

Le décret du 31 août 2006 et à la norme NF S 31-010 donnent un cadre légal aux nuisances sonores du voisinage.

Voici les valeurs sonores admises

  • 5 dB(A) en période diurne (de 7 h à 22 h)
  • 3 dB(A) en période nocturne (de 22 h à 7 h)

Pour éviter les conflits avec vos voisins, pensez à l’emplacement de la pompe à chaleur. En effet, une cours ayant un fort écho est à éviter car cela amplifierait le bruit des ventilateurs. Donc si vos voisins sont susceptibles d’entendre votre pompe à chaleur, il faudra inclure l’isolation acoustique dans votre devis.

Le deuxième élément à prendre en compte est celui de l’environnement visuel. Certaines communes imposent des critères visuels striques à respecter, pour éviter les désagréments, prenez contact avec votre mairie afin d’anticiper ces contraintes esthétiques imposées.

Forage et pompe à chaleur géothermique: NF X10-970

La norme NF X10-970 définit le fonctionnement du processus de forage et donne des recommandations sur les meilleurs pratiques techniques. Informez-vous auprès des professionnels du chauffage car elle est obligatoire. Pour plus d’information vous pouvez commander le texte complet dans la boutique de l’AFNOR ou consulter un extrait sur AFPAC.

Labels pour pompe à chaleur : Labels NF PAC et Eurovent

  • Le label NF PAC permet d’attester la conformité des pompes à chaleur aux différentes normes et réglementations françaises en vigueur. C’est également une garantie du respect des performances minimales fixées par la profession.
  • La certification Eurovent a été créé afin d’avoir des bases de données communes de comparaison des caractéristiques techniques des pompes à chaleur. Les ingénieurs consultants, prescripteurs et installateurs peuvent sélectionner ces produits en vous garantissant que les caractéristiques annoncées sont fiables.

Ces labels sont délivrés par l’organisme européen privé Eurovent-Certita, génie climatique sur les secteurs du Chauffage, de la Ventilation, de la Climatisation et de la Réfrigération.