Sécurité et alarmes : quels sont les droits et devoirs des locataires?

Vous êtes locataire et vous souhaitez installer des dispositifs de sécurité ? Que peut-on faire ? Ne pas faire ? Qui paye la facture ? Quid des droits et devoirs quand on est en location.

Détecteur  de fumée : obligatoire pour le propriétaire

Aujourd’hui, les alarmes protègent des intrusions et effractions mais aussi des incendies, des inondations, des fuites de gaz ou encore,détectent la présence de monoxyde de carbone.

Pour le moment, un seul système de détection est obligatoire : le détecteur de fumées. Depuis le 8 mars 2015, chaque habitation doit obligatoirement être dotée d’un détecteur d’incendie qui émet une alarme dès qu’il détecte de la fumée. Le propriétaire est donc dans l’obligation de vous livrer un logement déjà équipé. Vérifiez bien que ce détecteur soit aux normes CE et NF.

Quotatis vous permet de trouver des électriciens spécialistes en alarmes disponibles près de chez vous.

En réalisant une demande de devis vous pourrez comparer jusqu'à 5 propositions d'électriciens pour réaliser vos travaux

Demander un devis 

A noter

Quel que soit la taille de l’appartement, le propriétaire n’est légalement tenu qu’à la pose d’un seul détecteur de fumée.

 

Et pour les autres dispositifs de sécurité?

Libre à vous de faire le choix de la prévention en installant d’autres dispositifs d’alarmes.

Mentionnés dans le contrat de location

  • Si les systèmes d’alarme, quels qu’ils soient, sont mentionnés dans le contrat de location, vous devez veiller à les entretenir ou à les réparer si besoin est. Changer les piles des détecteurs est, par exemple, un geste qui vous incombe.
  • Lors de l’état des lieux, pensez à contrôler si les systèmes d’alarme déjà installés et inscrits au contrat fonctionnent bien.
  • Evitez leur déclenchement intempestif qui peut poser problème avec les autres locataires ou copropriétaires. Certaines copropriétés interdisent d’ailleurs tout type de sirènes de 85 dB, autres que celle déclenchée par l’alarme incendie.
  • Il existe d’autres moyens, plus discrets et tout aussi efficaces pour être prévenu en cas de problèmes : signal visuel, alerte sur votre ordinateur, tablette ou smartphone…

Prévenez toujours le propriétaire

En tant que locataire, vous avez le droit d’équiper votre habitation de systèmes d’alarmes autres qu’un détecteur de fumée mais vous êtes obligés de le signaler à votre propriétaire, surtout s’il s’agit de dispositifs filaires qui nécessitent de gros travaux.
En location, préférez les systèmes sans fil, plus faciles à installer et que vous pourrez démonter en cas de déménagement.

Que pensez-vous de cet article ?

Que pensez-vous de cet article ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *