Habitation : quels liens entre assurance et alarme?

La protection contre le vol est l’une des garanties de votre assurance multirisques habitation. Dans quel cas votre assureur peut-il vous obliger à installer une alarme anti-intrusion ? Quels sont les dispositifs reconnus ?

Assurance habitation : ses exigences en cas de cambriolage

  • Votre assureur ne peut exiger la pose d’un système de surveillance et d’alarme que si la valeur du capital déclaré de votre contrat dépasse une certaine somme : plus de 10 000 € minimum.
  • Ne minimisez pas vos acquis : si vous avez enrichi votre patrimoine mobilier ou que vous avez acheté des bijoux ou des objets de luxe depuis votre première souscription, revoyez votre contrat avec votre assureur afin qu’il soit adapté à votre nouvelle situation.

Des systèmes de protection aux normes

  • Avant de choisir tel ou tel système, vérifiez auprès de la Fédération Française de sociétés d’assurances (FFSA), quelles sont les normes exigées et les modèles qu’elle estime conformes.
  • L’installation d’une alarme et un abonnement dans une société de télésurveillance engagent un certain investissement, mais en échange, vous pouvez demander à votre assurance une minoration de votre contrat : entre 10 et 15 % de remise.

Quotatis vous permet de trouver des électriciens spécialistes en alarmes disponibles près de chez vous.

En réalisant une demande de devis vous pourrez comparer jusqu'à 5 propositions d'électriciens pour réaliser vos travaux

Demander un devis 


Attention

Seules les entreprises de sécurité agréées APSAD peuvent vous délivrer un certificat de conformité qui doit être remis à l’assureur en cas de sinistre.

 

Les dispositifs de sécurité privilégiés des assurances

  • Tous les systèmes d’alarme ne sont pas reconnus par les assurances. Choisissez de préférence des systèmes certifiés NF A2P niveau 2 et qui disposent d’un système de lever de doute prioritairement audio avant d’être vidéo.
  • Autres impératifs : Le dispositif de levée de doute doit être indépendant de la centrale d’alarme et celle-ci inaccessible, installée à plus de 2,40 m du sol ou enfermée dans un placard ou un meuble fermé à clef.

A noter

Certaines compagnies d’assurances proposent des formules de protection clés en main grâce à un réseau de sociétés-partenaires spécialisées dans la protection des habitations.

Que pensez-vous de cet article ?

Que pensez-vous de cet article ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *