3 conseils pour vendre son logement rapidement

Mettre en vente son logement est une étape importante remplie d’enjeux et d’interrogations. Comment trouver le juste prix ? Quelles solutions pour vendre rapidement et dans de bonnes conditions ? Lire nos conseils. 

1. Être réaliste sur le prix de vente de votre bien immobilier  
2. Offrir un relooking à votre bien immobilier 
3. Confier la vente à un professionnel

 

1. Être réaliste sur le prix de vente de votre bien immobilier

Les propriétaires ont toujours un peu tendance à surévaluer leur bien, tant pour des raisons financières que sentimentales. Un lieu d’habitation est rempli de souvenirs, il symbolise une histoire personnelle et unique. On lui attribue donc une valeur qui n’en est pas une pour le futur acquéreur.

Quels sont les risques d’une surestimation de votre bien immobilier ? Si votre prix est au-dessus du prix du marché, vous risquez vraiment ne pas trouver acquéreur ! Le secret pour vendre bien et rapidement ? Il doit corresponde à la réalité du marché. Et oui, les futurs acquéreurs d’aujourd’hui sont relativement bien informés sur le prix du marché et visitent des biens similaires en parallèle.  

Quotatis vous permet de trouver des artisans qualifiés et disponibles près de chez vous.

En réalisant une demande de devis vous pourrez comparer jusqu'à 5 propositions d'artisans qualifiés

Demander un devis

Estimer la valeur de votre bien en le comparant avec celui de votre voisin ! 

Depuis début mai, toutes les transactions immobilières qui ont eu lieu en France depuis 2014 (sauf Mayotte, la Moselle et l’Alsace) sont consultables sur un site : https://app.dvf.etalab.gouv.fr/. 

Ces informations rendues publiques par l’Etat, sont accessibles gratuitement. Elles renseignent sur le montant de la vente, la date de vente, le style de bien (appartement, maison ou terrain), la superficie du bien, le nombre de pièces (hors frais d’agence et de notaire).  Ces données apportent une véritable transparence sur le marché immobilier, que ce soit pour les particuliers ou les professionnels. L’avantage ? Elles rassurent les vendeurs qui s’inquiètent de proposer un prix trop bas, et les acheteurs qui s’inquiètent d’acheter trop cher.

2. Offrir un relooking à votre bien immobilier !

Ce n’est pas parce que vous vendez que l’état de votre logement ne vous concerne plus. Au contraire, soigner l’état et la décoration de votre bien augmente les chances de vendre rapidement. L’émission de Stéphane Plaza, « Recherche appartement ou maison », diffusée sur M6, en est la preuve concrète. Le travail de ses experts en home staging est souvent la clé d’une vente concrétisée.

En quoi consiste le home staging ? Une dépersonnalisation de la déco, un rafraîchissement de murs devenus ternes avec le temps ou qui présentent des imperfections comme des fissures ou de la peinture écaillée. L’espace est parfois aussi repensé ou remis au goût du jour avec une cuisine ouverte sur séjour quand ce n’est pas le cas. Tout est pensé pour valoriser le logement. Ainsi vous l’avez compris, « ranger, nettoyer, réparer » est la devise pour vendre rapidement.

3. Confier la vente à un professionnel

Si vous pensez faire des économies en faisant l’impasse sur l’aide d’un professionnel, pesez bien le pour et le contre. En effet, vendre est un métier, qui demande du temps et une grande disponibilité. Si vous êtes pressé de vendre, il est donc recommandé de confier vos clés à un professionnel de l’immobilier. Il va se charger de toute la partie administrative (bilans obligatoires à présenter à l’acquéreur), et du descriptif de l’annonce. Mais aussi du planning des visites et de la réception des appels. Il sera généralement beaucoup plus disponible que vous, et beaucoup plus patient sur le descriptif du bien à répéter à chaque appel. De plus, si vous faites appel à une franchise, type Laforêt ou Century 21, votre annonce sera diffusée dans toutes les agences du réseau.

A savoir

  • Les biens immobiliers en contrat exclusif (dans une agence) sont vendus en moyenne dans les 3 mois, contre 6 quand plusieurs agences sont en concurrence. 
  • Estimez le montant de vos travaux avec nos Guides Prix  pour tous les types de travaux. 

 

Vous avez besoin d’aide pour vos projets de travaux ? Quotatis trouve gratuitement jusqu’à 5 artisans qualifiés près de chez vous. Décrivez votre projet en quelques minutes et choisissez le pro qui réalisera votre installation. 
Quotatis est une entreprise du groupe Adeo (Leroy Merlin, Bricoman, Weldom…) et l’un des leaders européens de la mise en relation entre particuliers et professionnels du bâtiment avec 800 000 projets de travaux détectés chaque année.

Abonnez-vous à notre newsletter

Découvrez nos conseils travaux et idées inspirantes pour vous sentir à merveille dans votre chez vous!

[yasr_visitor_votes]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *