Rénovation des fenêtres d’un pavillon

Rénovation des fenêtres d’un pavillon

16 fenêtres en PVC posées en rénovation
Durée : 8 jours

17 000€

M. Guitard, artisan dans le secteur de la fenêtre depuis 30 ans, nous a accueillis dans un petit pavillon à Chartres pour nous parler de son métier. C’est un véritable passionné qui nous a mis à disposition son expérience de la pose, des matériaux et de la relation avec l’habitant.

Arrivé devant un petit pavillon de Chartres, les bruits d’un chantier en cours se font entendre. Après un petit appel, M. Guitard sort sa tête pour nous indiquer l’entrée de la propriété. A l’intérieur, la lumière du soleil entre par des fenêtres fraîchement posées dans une pièce à vivre chaleureuse. Après un court échange, nous allons dans le jardin où un artisan prépare une fenêtre pour en apprendre un peu plus sur son métier. 

Quotatis vous permet de trouver des artisans menuisiers qualifiés et disponibles près de chez vous.

En réalisant une demande de devis vous pourrez comparez jusqu'à 5 propositions d'artisans pour réaliser vos travaux

Demander un devis

Rénovation ou dépose totale ?

Fenêtre PVC
Fenêtre en PVC

La rénovation, c’est lorsqu’on garde les dormants existants. La dépose totale, c’est lorsqu’on enlève la totalité” nous explique M. Guitard. Sur ce chantier où l’artisan doit remplacer toutes les fenêtres qui sont au nombre de 16, la propriétaire a préféré choisir la rénovation. Cette technique a l’avantage d’être plus rapide, moins coûteuse et surtout de ne pas abîmer la décoration de l’habitation. En dépose totale, il est nécessaire de reprendre ensuite les plâtres, les papiers peints et les peintures détériorés durant l’intervention du professionnel. Cependant, la rénovation a pour inconvénient de faire perdre en luminosité : en laissant les dormants existant, la fenêtre qui vient s’encastrer dedans doit nécessairement être plus petite, et donc avoir moins de surface vitrée. Ce facteur peut varier en fonction des matériaux choisis, car le PVC a des masses plus importantes que l’aluminium par exemple. L’artisan essaye néanmoins de minimiser cette perte de luminosité : “On a raboté au maximum l’ancien chassis bois pour pouvoir garder un maximum de lumière. Sur ce chantier, on a une légère baisse de luminosité mais pas trop.” La dépose totale est préférable sur des biens qui subissent de gros travaux de rénovation.

 

Les prix de la fenêtre

Bien sûr, la différence se fait surtout sentir sur le prix : M. Guitard, qui travaille avec un ouvrier, nous dit “qu’en rénovation, c’est trois ou quatre fenêtres par jour. Tant dit qu’en dépose totale, c’est une fenêtre par jour.” Il faut en effet compter une reprise au plâtre traditionnel de Paris. C’est une technique peu répandue dans l’artisanat de la fenêtre qu’utilise encore M. Guitard.

L’artisan nous donnera finalement un prix moyen de “1000€ pour tout type de fenêtre confondu”. Prix qui comprend les matériaux, la dépose et la pose. Cependant, cela reste une moyenne très approximative, qu’il faut prendre avec des pincettes.  

Les types de vitrage et de projet

Fenêtres Rénovation
Deux fenêtres rénovées

Il existe trois principaux types de vitrage : thermique, phonique, anti-effraction, et vont suivant cet ordre du moins cher au plus cher. M. Guitard nous explique que “lorsqu’on est en phonique, on perd un peu de thermique, mais c’est infime”. Il existe donc un panel de vitres conséquent qui peut répondre au besoin spécifique du propriétaire sans affecter sensiblement l’isolation de son habitation.

En ce qui concerne les types de projets qui sont en général réalisés, l’artisan nous affirme que “Neuf chantiers sur dix, les gens veulent la même chose qu’avant”. Les choix que font les propriétaires au niveau esthétique se font essentiellement sur les matériaux.

La relation entre M. Guitard et l’habitant

“On dort sur place ici, donc on fait de grosses journées. C’est une résidence secondaire donc la propriétaire n’est pas là. Elle nous a laissé gentiment ses clés pour que l’on puisse dormir ici. Mais ça arrive souvent en province.” nous informe M. Guitard. Après avoir déjà réalisé un chantier sur Paris pour la cliente, cette dernière avait suffisamment confiance en lui pour le laisser dormir sur place. Cela lui a évité du même coup des frais déplacement supplémentaires et l’artisan a pu avancer dans son travail beaucoup plus rapidement.

Cependant, il n’est pas permis à tout le monde de connaître la personne qui va réaliser les travaux. Aussi, M. Guitard conseille de choisir un artisan RGE (Reconnus garants de l’environnement) : “La RGE garantit un entrepreneur sérieux.” Il est aussi toujours possible de demander le numéros de clients passés pour se renseigner sur le travail du professionnel.

Au-delà de l’expérience, M. Guitard a une vraie passion du métier : “C’est un métier que j’aime beaucoup car on voit beaucoup de monde, on voit des chantiers complètement différents. Il n’y a pas l’idée de routine : chaque chantier est différent comme chaque client. Et c’est ça qui est absolument agréable.”

 

Abonnez-vous à notre newsletter

Découvrez nos conseils travaux et idées inspirantes pour vous sentir à merveille dans votre chez vous!

Conseil de pro

M. Guitard conseille de choisir un artisan RGE (Reconnus garants de l’environnement) : “La RGE garantit un entrepreneur sérieux.” Il est aussi toujours possible de demander le numéros de clients passés pour se renseigner sur le travail du professionnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

[yasr_visitor_votes]