Pensez à sécuriser votre habitation avant l’été !

Même si les probabilités de se faire cambrioler sont bien réelles toute l’année, l’été est la période favorite des cambrioleurs. Installer un système de sécurité avant la période estivale est donc recommandé pour partir en vacances l’esprit tranquille.

Un cambriolage toutes les 2 minutes en France 

Savez-vous qu’en France, un cambriolage a lieu toutes les 2 minutes ? Un chiffre qui met en avant la vulnérabilité de nos logements et la nécessité, non superflue, de s’équiper avec un système de sécurité efficace. Il faut savoir que le montant d’un cambriolage s’élève en moyenne à 1000 € auxquels il faut rajouter les dégâts collatéraux : vitres brisées, porte forcée, mobilier abîmé, etc. Si le profil type des victimes de cambriolages est une personne de 30-50 ans, propriétaire d’une maison d’au moins 150 m² et vivant dans une grande agglomération (source verisure), personne n’est vraiment à l’abri. 

Quotatis vous permet de trouver des électriciens spécialistes en alarmes disponibles près de chez vous.

En réalisant une demande de devis vous pourrez comparez jusqu'à 5 propositions d'électriciens pour réaliser vos travaux

Demander un devis 

Les astuces pour réduire les risques de cambriolages

Si l’été est la période préférée des cambrioleurs, c’est parce qu’ils profitent des absences prolongées des habitants, partis en vacances. On n’y pense pas forcément mais il y a des signes révélateurs de votre absence, qui peuvent vous sembler anodins mais qui sont de véritables indices pour les cambrioleurs.

Ainsi, votre courrier qui s’accumule dans votre boîte aux lettres est un signal facile à déchiffrer par toutes personnes extérieures. Les volets fermés de jour comme de nuit sont aussi un signe d’absence prolongée. L’idéal est de pouvoir laisser ses clés à une personne de confiance qui peut venir et fermer les volets pendant votre absence. Si vous pouvez les contrôler à distance, pensez à les programmer comme si vous étiez chez vous !

Des systèmes de sécurité pour chaque cas figure

Chaque besoin nécessite une approche différente selon la configuration du logement à protéger, mais aussi des occupants, s’il y a oui ou non des animaux domestiques, sans oublier le mode de vie.

Surveiller ce qu’il se passe à l’intérieur de votre habitation

  • La vidéo-surveillance : ce système, qui se généralise de plus en plus, est parfait pour garder un œil à distance via votre ordinateur, votre tablette ou votre mobile ! Consulter notre guide sur la vidéo-surveillance.
  • La télésurveillance : permet de surveiller chez vous, une personne âgée et même de détecter les incendies selon les options choisies. Ce qui différencie la télésurveillance de la vidéosurveillance, est que la télésurveillance est reliée à une société à distance qui est prévenue en cas d’alerte. Consulter notre guide sur la télésurveillance.

Anticiper sur les intrusions extérieures

Pensez à sécuriser votre espace extérieur : si la télésurveillance et la vidéo-surveillance sont aussi efficaces en intérieur qu’en extérieur, ajouter des systèmes de détection optimisera votre installation. La problématique des espaces extérieurs est qu’il est très difficile, voire impossible d’empêcher toute intrusion éventuelle.

Il est conseillé de miser sur des solutions préventives, qui dissuadent le passage à l’action : un jardin qui s’éclaire quand on s’y déplace est rédhibitoire pour un cambrioleur, il aura toutes les chances de s’enfuir plutôt que d’essayer de pénétrer chez vous.

A savoir

  • La norme NF A2P garantit la fiabilité de votre système de sécurité 
  • Pensez à la compatibilité des éléments de votre installation : les besoins évoluent avec le temps 
  • Vérifiez les clauses de votre contrat d’assurance en cas de cambriolage

Abonnez-vous à notre newsletter

Découvrez nos conseils travaux et idées inspirantes pour vous sentir à merveille dans votre chez vous!

[yasr_visitor_votes]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *