Nettoyage de printemps : il est temps d’entretenir sa toiture !

nettoyer sa toiture au printemps

Souvent délaissée, la toiture constitue pourtant un élément essentiel de votre maison : elle protège des intempéries, des infiltrations d’eau et des variations de température. Pour augmenter sa longévité, l’entretenir est primordial et le printemps est la meilleure période pour le faire !

Comment savoir si sa toiture a besoin d’un entretien ?

Certains signes ne trompent pas ! Certains signes tels que le développement d’impuretés comme le lichen ou la mousse, une tuile sur le point de se décrocher, manquante ou effritée sont des preuves qui montrent que la toiture a besoin d’un petit soin. L’étanchéité de votre toiture est alors moins efficace, ce qui peut générer des dégâts à l’intérieur de votre maison tels que inondations ou dégradations des murs. Par conséquent, elle peut avoir un impact sur votre confort et vos dépenses, notamment avec les infiltrations d’eau et l’installation d’humidité chez vous. 

Pourquoi nettoyer sa toiture au printemps ?

L’entretien idéal d’une toiture de maison est de deux fois par an : une fois par an est le minimum pour une toiture bien entretenue. Le printemps est la meilleure période pour le faire ! En effet, c’est à ce moment que le climat est le plus propice car les risques d’intempéries sont plus faibles. L’absence de nuages ou de pluie vous donne l’opportunité de témoigner visuellement, dans un premier temps, des nombreuses agressions que votre toiture a pu subir durant l’hiver : gel, infiltration d’eau, casse… Ce sera également l’occasion de nettoyer le revêtement de votre toiture en prévision de l’été.

Quotatis vous permet de trouver des artisans qualifiés et disponibles près de chez vous.

En réalisant une demande de devis vous pourrez comparez jusqu'à 5 propositions d'artisans pour réaliser vos travaux

Demander un devis

Faire soi-même l’entretien de toiture : les précautions 

Il n’est pas recommandé de faire soi-même son entretien de toiture car monter sur un toit est une opération à risques. Le matériel nécessaire est spécifique et avant de procéder au nettoyage de votre toiture, assurez-vous que la météo soit clémente : prévoyez deux ou trois jours sans pluie devant vous. Cette durée permettra aux produits d’entretien de toiture utilisés d’adhérer au revêtement et d’agir plus rapidement. La pluie est un obstacle à l’entretien de votre toiture car elle dilue voire empêche la fixation des traitements déposés sur le revêtement.

Les périodes de forte chaleur ne sont pas propices pour les travaux extérieurs. Tout d’abord, cela exige plus d’efforts physiques et les produits de nettoyage s’évaporent plus rapidement. Par conséquent, ils seront moins efficaces. L’automne est également moins favorable à l’entretien de la toiture de votre maison. De nombreux débris se déplacent et  se déposent sur votre toiture en raison du vent et les risques d’intempéries sont beaucoup plus importants qu’au printemps. Cela minimise donc l’efficacité des produits d’entretien de votre toiture.

nettoyer sa toiture au printemps

Entretien de toiture : pourquoi faire appel à un professionnel ?

Il est vivement conseillé d’avoir recours à un professionnel pour le nettoyage de votre toiture. En effet, cela a plusieurs avantages :

  • un traitement adapté : le professionnel pourra établir un diagnostic de l’état de votre toiture, en prenant compte des spécificités de celle-ci. Outre le nettoyage de votre toiture avec un nettoyeur basse pression, le professionnel sera amené à l’entretenir selon les différentes faiblesses de revêtement. Par exemple, il pourra renforcer sa résistance à l’humidité en appliquant un hydrofuge ou ralentir l’apparition de mousse ou de lichen en appliquant un produit fongicide. Il pourra également s’occuper de l’entretien de vos gouttières et remplacer les tuiles manquantes ou fragilisées par les intempéries. Le professionnel saura vous conseiller et vous avertira des produits à proscrire tels que la javel.
  • un entretien sécurisé : pour ce type de travaux, des équipements de protection sont nécessaires tels que les échelles de toit (lorsque le toit est de type ardoise et à forte pente), des harnais et des sangles de sécurité, des chaussures de sécurité, des lunettes et casques de protection… bref, tout ce dont dispose un professionnel ! 

nettoyer sa toiture au printemps