1 chambre pour 2 enfants : comment l’aménager ?

La place peut parfois manquer quand arrive un nouvel enfant ! Il est judicieux de ménager à chacun un petit espace dans la même pièce. A chaque situation sa solution ! Démonstration. 

Solution 1 : pour une chambre de 15m2 minimum

Si la chambre des enfants est assez grande, soit 15 m2 minimum, il est simple de scinder l’espace en deux. On peut alors opter pour différentes solutions qui permettent de délimiter deux espaces respectifs. Chacun pourra alors s’y retrouver sans gêner l’autre.

  • Des panneaux japonais, des claustras ou des cloisons ludiques permettent d’organiser l’espace sans gros travaux. Faciles à installer, ces solutions sont aussi très décoratives et parfois amusantes, comme chez Leroy Merlin qui propose des cloisons avec panneaux en ardoise intégrés, pour écrire et dessiner dessus.
  • Un système de rangements peut aussi faire office de frontière entre deux espaces. Plusieurs configurations sont possibles. Par exemple, Leroy Merlin propose un ensemble de rangements alternant casiers ouverts et tiroirs fermés, à placer par exemple entre les deux lits. Il vient ainsi délimiter deux espaces nuit, tandis que le reste de la chambre est consacré à l’espace commun.
  • Les lits mezzanines sont aussi une bonne option. Si la hauteur de plafond le permet, n’hésitez pas à exploiter le volume de la pièce, cela à l’avantage de dégager de la surface au sol. Sous chaque lit, chaque enfant peut ainsi disposer de son espace, que ce soit pour le rangement ou un coin bureau. Le reste de la pièce reste consacré aux activités communes. Attention, les lits en hauteur conviennent pour des enfants de 6 ans et plus ! 

Solution 2 : pour les petits espaces

Cohabiter peut s’avérer plus délicat si la pièce n’est pas très grande. Mais des solutions astucieuses existent pour aménager à chaque enfant son petit coin à lui. 

  • On peut matérialiser un espace grâce à une astuce déco : en peignant les murs de deux couleurs distinctes. Chaque partie de la chambre se voit ainsi attribuer une « identité » propre. On peut aussi opter pour deux papiers peints différents, ou faire la même chose avec le revêtement de sol
  • On peut aussi installer des ciels de lit au-dessus de chaque couchage pour créer à chaque enfant un cocon intime. Du mobilier différent (lit, bureau) peut aussi créer un univers différent pour chaque enfant. 
  • Les lits superposés restent un grand classique. Ils permettent d’optimiser l’espace en offrant à chacun un coin nuit tranquille tandis que le reste de la pièce est dédiée aux jeux communs. Il existe même des lits superposés adaptés pour… trois enfants ! 
  • Les lits escamotables ont l’avantage de dégager de l’espace au sol et de se fondre (presque) totalement dans le décor. Ils laissent donc place aux rangements et au coin bureau par exemple. 

Quotatis vous permet de trouver des artisans qualifiés et disponibles près de chez vous.

En réalisant une demande de devis vous pourrez comparer jusqu'à 5 propositions d'artisans qualifiés

Demander un devis

Solution 3 : pour les invités ou les gardes alternées 

D’autres solutions d’aménagement peuvent s’avérer utiles quand la chambre accueille deux enfants mais pas au quotidien. Pour ne pas chambouler toute la disposition de la chambre, on peut opter pour :

  • La solution « Lit gigogne » permet d’optimiser l’espace libre sous le couchage principal. Cette surface, souvent délaissée, accueille en effet un deuxième couchage. Une fois tiré, le tiroir sous le lit se transforme donc en lit supplémentaire. Parfait pour accueillir un enfant supplémentaire le temps d’un week-end ou pour une semaine ! 
  • A chaque enfant son étagère ! Simple à mettre en place et peu encombrant, chacun dispose d’une zone dédiée pour y disposer ses livres, ses jouets ou autres objets, sans gêner l’autre, tout en bénéficiant d’une touche personnelle dans la chambre.

Vous avez besoin d’aide pour vos projets de travaux ? Quotatis trouve gratuitement jusqu’à 5 artisans qualifiés près de chez vous. Décrivez votre projet en quelques minutes et choisissez le pro qui réalisera votre installation. 
Quotatis est une entreprise du groupe Adeo (Leroy Merlin, Bricoman, Weldom…) et l’un des leaders européens de la mise en relation entre particuliers et professionnels du bâtiment avec 800 000 projets de travaux détectés chaque année.

[yasr_visitor_votes]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *